samedi 12 mai 2007

y’en a marre des… cafards…


Un jour, j’ai invité les voisins à prendre un café chez moi pour faire ample connaissance (en fait je venais d’emménager).
« Oh, elle est jolie votre cuisine salle à manger….vraiment spacieuse », tout le monde se prélasse sur les chaises, je sers les boissons et les biscuits et pendant qu’on discute, qu’est ce que je vois prés du bras de madame, le long du coude de sa chaise ?? Un gros cafard hideux..
L’air de rien je le regarde du coin de l’œil avec l’envie meurtrière de lui faire lire le scénario de massacre à la tronçonneuse de très prés, mais en étant bien conscient du froid que cela va jeter chez madame..
Et quand on en voit un, faut pas se leurrer. Ils sont déjà cent dans la cuisine, j’ai vérifié depuis !..

J’ai lu une fois dans un journal que ‘ la présence des blattes chez vous n’est en aucun cas le résultat d’un manque de propreté, il n’y a aucune raison d’avoir honte ! La blatte est le colocataire naturel de l’Homme depuis les débuts de la civilisation’…
C’est ça oui !! C’est pas une raison…et j’ai alors décidé de mener mon OPERATION ANTI-CAFARDS !!



Avant toutes choses mes amis, il faut bien connaître son ennemi, J’ai branché mon PC au câble téléphonique et hopp..Blatte sur le net. J’ai découvert que en fait la blatte que nous « côtoyons » le plus souvent, cet insecte jaunâtre...C’est la blatte germanique, et qu’elle aime, ou plutôt qu’elle raffole des endroits chauds et humides et qu’elle peut se nourrir de tout, vraiment de tout (le dos de la cuisinière…un vrai Hilton five stars pour ces petites bêtes).
Elle aime aussi s’infiltrer dans les petites fissures aux parois des quelles elle se frotte le dos et l’abdomen. Quand à la reproduction, les cafards sont de vrais obsédés sexuels et qu’ils ne ratent aucune occasion pour permettre à une femelle de pondre plus d’œufs qu’elle stocke dans une sorte de capsule (oothèque) formant comme un prolongement du corps et si à mon entrée à la cuisine j’aperçois une blatte qui court sur le sol et CRAAQUE… je l’écrase… c’est 12 petits charmants garnements qui viennent de s’échapper à ma chaussure vengeresse !
Alors écraser une blatte ne sert a rien : les autres ne viendront pas à l’enterrement !!
Maintenant il faut repérer son ennemi. En fait quand la lumière surprend une blatte, sa photophobie la conduit tout droit à son repaire. Notons qu’elle s’y rend au galop ! Et en gros, ça sera sous l’évier, la baignoire, derrière le gros électroménager qui dispense sa chaleur (mon frigo, ma cuisinière, ma nouvelle machine à laver etc..) et dans les recoins des placards sans oublier le coin poubelle sous l’évier..
Notez que la blatte s’aventure plus rarement dans les chambres ou y fait des visites occasionnelles…il n’y a pas assez à manger !!
MANGER : le mot clef…j’ai décidé en premier lieu de faire une opération famine !
Les blattes aiment les déchets organiques de toute sorte, il va falloir s’en occuper en conséquence…

La poubelle : elle doit obligatoirement se fermer hermétiquement tout en restant facile d’accès histoire que rien ne tombe à côté quand on la remplisse... (moi j’ai opté pour les poubelles qui se placent sur la face interne des portes, c’est moins voyant et moins encombrant).

Les aliments : plus RIEN à l’air libre… ce qui est au frigo est à l’abri, mais tout ce qui céréales, farine, sucre, riz etc … ne doit jamais rester dans l’emballage d’origine qu’est souvent en carton et qui laisse passer les petites blattes.
Il va devoir s’équiper sérieusement en récipient de type Tupperware,
il y en a de toutes les tendances, de toute forme et à tout les prix, elles doivent seulement être parfaitement hermétiques. Ceci vaut également pour les boites de biscuit et de confiserie de chez maman et surtout pour le pain et ses miettes. Plus aucune particule de nourriture ne doit rester à l’aire libre ou accessible.

La vaisselle : à faire systématiquement dés la fin des repas ou a défaut l’immerger dans une forte solution de détergeant et d’eau en vue d’un très prochain lavage
Le but c’est de ne plus rien laisser aux cafards, pas une miette, RIEN… déjà quand la table est mauvaise, les blattes ont tendance à moins s’incruster.
Maintenant il nous faut du bon matos. Je me suis rendu chez un droguiste ( le bonhomme qui vend les produit utilisés en agriculture, de la nourriture pour animaux de compagnie etc… ) on y trouve un meilleur conseil comparativement au grandes surfaces… et si, vous concernant, vous avez des problèmes à avouer la présence de blatte chez vous, t’inquiète ; aucun droguiste ne vous fera la moindre remarque, sachant parfaitement que la blatte vit vraiment partout ; et si vos amis nient en avoir, alors il sont soit des aveugles soit des menteurs.

OPERATION COMMANDO : j’ai tout, l’heure d’action est arrivée ! J’ai prévu le week-end.
On commence par dégager l’accès à touts les nids qu’on a pu trouver, bouger tout les meubles, le gros électroménager, la vaisselle, tout les objets qui bloquent le chemin. Boucher tout les trous et les petites fissures penser aussi à réparer la tuyauterie s’il y a fuite, vérifier l’étanchéité des regards
Si ça bouge, si ça rampe et si ça s’enfuit, on garde le calme et on n’écrase personne…on aura la victoire finale.
On désinfecte tout à l’eau de javel puis on vaporise avec le produit acheté
(Ces produits sont divers mais il faut bien penser à éviter ceux dangereux à notre santé, en tout cas le droguiste nous aide à faire le choix)
Ne rien laisser, tout y passe même les encadrements des portes. Et pour finir il faut bien aérer.
il ne faut jamais perdre de vue qu’il est fort possible que des blattes vivent encore dans le reste de l’immeuble et qu’elles tenterons toujours de reconquérir l’appart, de même, il n’est pas exclu qu’on ramène une oothèque dans la semelle des chaussures ou dans les courses, tout ça pour dire que la population ZERO est impossible mais elle sera limitée à quelques individus en transit ou dans l’agonie.
Alors un petit coup de javel dans les recoins retirés et difficiles d’accès est recommandé de temps à autre.
Maintenant, et maintenant seulement, tout les cafards du coin passerons prés de chez moi et de chez vous en se disant (en langue cafard natürlich) radin et maniaque va !!
Je pourrais dés lors invité mes amis a d’autres cafés et tout en étant sûr de ne pas avoir de blattes comme invité surprise.



Med rock


3 commentaires:

Anonyme a dit…

bonjour alors moi en ce qui me concerne c'est une vraie invasiont venue de l'espace , je sais plus quoi faire ?? je passe de la bombe jusqua m'enpoisoné moi même , le pire c'est que c'est dans ma chambre puta.... vous connaissez pas un predateur envers ses blattes ?? il suffit rien que d'un couple 1 <<< oui moi je le dit bien et sa y est ca a pondu 1000 oeufs qui vont pondre 1000 oeufs a leurs tour , et c'est foutue ....misére faut brulé la baraque .à part déménagé ou vivre avec,je sais plus quoi faire ????
faut dire que dans ma chambre il fait 45 degré en permanence style plasma ordinateur , micro onde, soleil qui tappe sur la chambre etc...
merci de m'aidé a trouvé une solution radical

Anonyme a dit…

grace au roman "les fourmis" de Webler et à une vue ascerée, j'ai repéré un jour le guerrier de la colonie (environ 3 à 4 mois après désinsectiisation de l'immeuble)descendant le long d'une canalisation au dessus de mon évier... je l'ai alors chassé pour que ses phéromones se chargent d'informations ultra négatives sur ce lieu qu'il explorait pour y installer le reste de la troupe. j'ai ensuite coupé la tête sans toucher les antennes pour ne pas en alterer les informations et l'ai placé au pied de la canalisation... 6 mois plus tard, mon immeuble était à nouveau infesté, et les désinsectiseurs n'en revenèrent pas... mon appart était resté indemne... aujourd'hui j'ouvre toujours l'oeil et au printemps et à l'automne, un guerrier débarque, je renforce donnc l'action avec les conseils précités, verification des planques chaudes et humides, ménage maximal, puis traitement préventif (bombes et pièges)...

dede a dit…

bonjour
voila, je suis partie 2 semaines en vacances et avant de partir j'ai ecrasé une bete jaunatre bizare qui courait super vite sa ma meme surpris, et hier, jen revois une sur mon tapis entraint de courir super vite aussi, donc je l'ai écrasé et bien regarder avant de la mettre par la fnetre, et quand j'ai été regarder ce que c'étais que cette bete j'ai vue la photo et c'est bien le 2eme cafard que j'écrase, mais en 3 semaines c'est les 2 seuls que j'ai vue, je voudrais savoir s'il vaa forcément y en avoir d'autres? si ont en a est ce qu'ont les vois la journée ou en voit ont souvent? est ce qu'ils hibernent l'hiver? qque dois je utiliser comme produit pour les tuer et que dois je faire pour ne plus en avoir?