samedi 12 mai 2007

Ecouter Voir Lire…kamasutra


Le Kama-Sutra…arabe !!....

Il y a comme un truc qui sonne bizarre, c’est une vrai oxymore…La culture du sexe existe elle vraiment chez les musulmans alors que des Moufties d’al Azhar, la plus prestigieuse institution de l’islam, ont proclamé récemment l’interdiction de faire l’amour nu sous peine d’invalider le mariage ?
Ce n’est pas ce que plaide Malek Chebel, l’auteur de ce premier manuelle d’éducation sexuelle destiné au musulmans…il n’y vois là qu’un héritage du code de l’honneur bédouin fort ancien.
À 52 ans, ce quadruple docteur en psychopathologie clinique et psychanalyse, anthropologie, histoire des religions et sciences politiques. Né en Algérie, auteur d’une vingtaine d’ouvrages est aussi l’homme du sexe en islam.
Sa première thèse ? « Le tabou de la virginité au Magreb », son best seller ? « Une encyclopédie de l’amour en islam ». Ephébes et courtisanes, délice du sérail et perversions privées, rien n’est tabou pour cet érudit. Une liberté de ton et d’expression qui lui occasionna a ses débuts des conférences houleuses, parfois terminées à coup de poings quand il s’agissait d’évoquer par exemple, sur les bancs de la Sorbonne, la question de l’homosexualité dans le monde arabe. Il n’a cessé de nous rappeler a travers sa bibliographie, que la sexualité, dans le cadre du mariage bien sûr, est un bien fait de dieu, ou encore que nous les arabes, si l’on a construit les hammams c’est avant tout pour que l’homme et la femme se préparent pour l’intimité.
Il revient a travers ce livre sur deux mille ans de littérature érotique en orient, et tel que l’a présenté l’éditeur, c’est le fruit d’une longue tradition portant sur le désir, l’érotisme et la sexualité.
Ce livre de sagesse millénaire, de méditation et de détente est un merveilleux voyage dans la culture arabo-persane. Conçu comme un manuel de savoir-vivre amoureux et d'éducation sexuelle pour les jeunes, il regroupe une variété d'oeuvres littéraires et de poèmes portant sur le bien-jouir et la copulation. En célébrant les fastes de la chair, Malek Chebel nous dévoile un monde fascinant dans lequel s'entrecroisent des amants célèbres déchirés par des passions contrariées - bien avant Roméo et Juliette -, des couples comblés de volupté, ainsi que diverses spécialités érotiques encore tenues au secret. Il nous révèle surtout les mystères du harem et du hammam, les règles du massage, les douze inflexions de la beauté parfaite chez la femme et le secret des aphrodisiaques orientaux (la formule O). Certains textes étant traduits ici pour la première fois, le Kama-sutra arabe, qui tient autant de L'art d'aimer d'Ovide ou de De l'Amour de Stendhal que du Kama-sutra indien, est d'abord un hymne à l'amour sous toutes ses formes, exploré sans complexe ni tabou.
Les Houris aux yeux de biches nous feront longtemps rêver...

Au sommaire

1/L'amour L'amitié amoureuse
2/L'amour courtois ou le sexe sans archet
3/L'amour libertin ou Casanova et son miroir
4/Éloge du corps et de la beauté
5/Les Aphrodisiaques
6/Vulve et pénis
7/Sodome ou les "amours particulières"
8/Le Coït ou le couronnement du roi et de la reine
9/Anecdotes savoureuses et autres fruits de saison
10/Lexique littéraire de l'amour
11/Lexique oriental de l'amour
12/Index général des noms
13/Bibliothèque de l'amoureux
14/Liste des traducteurs de cette anthologie

Aucun commentaire: