samedi 12 mai 2007

Les forums…pour ou contre…bon ou mauvais (2)



Qui se cache derrière mon pseudo ?


Il y’a dix ans j’ai créé mon premier free compte mail. Ce n’était pas facile avec une connexion téléphonique médiocre sur un serveur qui se trouve à l’étranger. Cette première navigation a coûté plus de trente dinars à l’époque (l’argent de poche d’un mois, quoi ?). Depuis je ne cesse de me connecter, c’était le coup de foudre, l’amour que je n’arrive pas à le nier. Une telle source d’information disponible sur une ligne téléphonique J et une invitation quotidienne à échanger et partager le savoir, l’actualité et les idées. Ma première réaction était sans doute opportuniste ; j’ai essayé de profiter d’Internet pour avancer dans mon parcours universitaire et de rayonner avec mes informations « up-dated » et les facilités d’être au courant de tout, absolument tout. Grâce à cette « technologie » j’ai vécu une avancé considérable dans mes travaux de recherches scientifiques et dès lors je n’arrête pas d’exercé cette activité en gardant les mêmes repères et la même séquence de navigation, je suis toujours fidèle à mes traditions acquises depuis 10 ans.
Le « chat » et la participation dans les forums étaient pour moi une activité de loisir électronique pas nécessairement sérieuse toutefois occupante ; histoire de « spend my time » en attendant le téléchargement d’un article scientifique de taille volumineuse ou la connexion par un FTP pour le téléchargement d’un livre ou d’un soft pour mes travaux de recherche. Avec le temps cette activité prend sa place et devient nuisible surtout avec les factures téléphoniques « poids lourd » que je reçois chaque trimestre et dont le payement devient difficile. Ce n’était pas uniquement mon cas, c’était le cas de tous les « chateurs » et les « forumiens ». Avec tout ça je continues à me connecter, parfois par obligation de faire mes mises à jour scientifiques mais souvent pour retrouver mes co-internautes qui sont toujours disponibles sur le net même si je me connecte à cinq heure du matin.
A un moment donné, ça devient maladif et je n’arrive pas à m’en passer d’un chat même pour ne rien dire ou d’une participation dans un forum pour discuter des sujets bidon, débiles et chétifs. A ce stade il a fallu trancher, faut-il continuer avec cette activité infertile ? Et toutes ces discussions stériles sans fin ?
Dans les espaces de chat on se permet tout, on choisit un « pseudo » et des informations personnelles qui ne sont pas forcement vraies, bref, dans ce type d’espace on est responsable de rien. Sans filtre, ni contrôle et souvent sans sanctions il faut s’attendre à tout dans un modèle aléatoire composé d’acteurs digitaux et des personnes virtuelles souvent schizophrènes avec des comportements bizarres et des principes qui changent d’un « Room » de chat à un autre. Au nom de la liberté d’expression ces espaces sont devenus, fin des années 90, une façon de se cacher et de dire ce qu’on ne peut pas dire dans le réel lorsque le physique devient la contrainte majeur de la communication.
Depuis 2001 j’ai arrêté, je ne consulte plus les « Rooms » de chat ni les forums. J’ai arrêté de me cacher derrière mon « Pseudo » ou « Nickname » pour dire n’importe quoi…n’importe comment ; « who care » ; sans être le responsable réel de ma contribution quelque soit sa valeur. J’ai arrêté parce qu’on ne peut pas être soi-même si on ne signe pas à la fin de chaque intervention, parce qu’on communique avec le virtuel qui ne fait pas attention, faute du réel, à tes engagements, tes principes et tes sentiments, parce que on ne se pose pas la vraie question que chaque internaute devrait se poser : qui se cache derrière mon « pseudo »..

Hassen

Aucun commentaire: