jeudi 10 mai 2007

association de lutte contre le sida section de nabeul



















L’Association Tunisienne de Lutte Contre les Maladies Sexuellement Transmissibles et le SIDA Section de Nabeul



Dans le cadre de notre promotion de l’action associative, le journal nassim el wed ou fragrance présente à chaque numéro une association active.
Ce deuxième numéro sera dédié à l’Association Tunisienne de Lutte Contre les Maladies Sexuellement Transmissibles et le SIDA Section de Nabeul, cette organisation est considérée comme la seule qui œuvre dans le domaine de la lutte contre les IST/VIH/SIDA dans le Gouvernorat de Nabeul.
Fondée en juillet 2005 et a pour siège les bureaux de la délégation régionale la famille et de la population, Hôpital Mohamed Tlatli avenue Habib Thameur 8000 – NABEUL.

Son bureau exécutif est le suivant :
Président
Dr. Khaled TURKI
Vice Président
Dr. Dhouha HALLEB
Secrétaire Général
Dr. Sonia KHALFALLAH
Secrétaire Général Adj.
Dr Leila Tbib
Trésorier
Dr. Sahbi BACHROUCH
Trésorier .Adj.
Mme. Rakia DERBAL
Membres :
Mme. Sonia LARRIBI, Mme. Nejla TLATLI, Mr. Hamadi BELCAID, Mr Néjib Kharraz, Insaf Ayadi, Alaa Ksibi, Nourane Chaffai

La Situation épidémiologique du SIDA en Tunisie :

Nombre cumulé de cas d’infection à VIH/SIDA : 1383 dont 348 sont de Sexe féminin.
Nombre annuel moyen de nouveaux cas : 70.
Nombre de décès : 467.
Nombre de personnes vivant avec le VIH : 916.

Le sida n’est pas une maladie comme les autres, pas de guérison, et le traitement qui existe actuellement n’est que palliatif, c'est-à-dire qu’il essaie de diminuer les effets symptomatiques du sida sans pour autant le guérir. En plus de son coût extrêmement élevé, ce traitement a plusieurs effets secondaires. A noter qu’Il est fourni par l’état à tous les patients à titre gratuit.
D’autre part et malheureusement rares sont les cas où le sida n’entraine pas une exclusion professionnelle voire même famillale.
Le gouvernorat de Nabeul est une région côtière, à forte affluence touristique et nos jeunes risquent d’adopter certains comportements à risques…
Autre facteur non négligeable à prendre en compte le recul de l’âge au mariage qui est de 29 ans pour la femme et de 32 ans pour l’homme d’ou une vie sexuelle active chez les jeunes avant le mariage.



Parmi les objectifs de cette association est de sensibiliser les jeunes pour qu’ils changent de comportement et se protègent contre les IST/SIDA …

La population des prostituées clandestines semble en augmentation. Cette population n’étant pas encadrée, l’association voit dans ce contexte un cadre d’intervention.

Pareil pour les détenus, les consommateurs de drogues injectables (en prison et dans les centres de désintoxication), les femmes non mariées candidates aux interruptions volontaires de grossesse, les malades atteints d’IST, les travailleurs migrant dans les grandes villes et les chômeurs.

Tout Le long de l’année, l’association organise plusieurs manifestations dont notamment en 2006:

Animation de plusieurs séances d’éducation pour la santé sur les IST/SIDA dans les collèges, les foyers, les centres de formation professionnelle……

Une Manifestation pour les jeunes à la plage de Maamoura le 5 Aôut 2006 en collaboration avec l’association Sport pour tous Section de Nabeul et l’association de protection de l’environnement.

A l’occasion de la journée mondiale de lutte contre le sida : une tente de sensibilisation tenue au centre ville le long de la journée du 1er Décembre et un concert de Jazz animé par la troupe Tarhana avec mise en place d’un stand de sensibilisation au Centre Culturel Néapolis à Nabeul (350 spectateurs).

Pour finir, nous vous invitons tous à contacter cette association et à participer à la lutte contre les maladies et les infections sexuellement transmissibles, par vos dons, votre participation à ses différentes manifestations vos encouragements et peut être pourquoi pas en devenant un membre actif de cette association.




Et rappelez vous, un séropositif ou un patient atteint du sida
est un être humain qui souffre…

Le Seul moyen d’arrêter Le SIDA c’est VOUS.
N’hesitez pas à nous contacter : INFO SIDA 21 903 500
Email : sida_nabeul@yahoo.fr

Mohamed Jemaà

3 commentaires:

Anonyme a dit…

Salut,

Je confirme qu'il faut sensibilisé les jeunes, par des campagnes de l'assoc et aussi d'une coté réligieuse il faut que les imams parlent sur le sujet dans leurs mosqués !

Même si on fait une connerie il faut jamais oublié le préservatifs.

Awa a dit…

je voudrai remercier toute l'equipe de l'ATL pour tout le travail qu ils font pour la société tunisienne!
continuez! et merci encore

Awa a dit…

je voudrai simplement remercier l equipe de l ATL pour tout le travail et efforts qu ils font pour la société tunisienne.
mes encouragements, continuez!