vendredi 11 mai 2007

sport mécanique



La nouvelle saison de formule 1 : saison 2007

Le baron rouge quitte la piste mais pas la Formule 1

Michael Schumacher ne sera plus en piste la saison prochaine. Le septuple champion du monde suscite un respect évident de la part de tous les amoureux de la F1. De part son palmarès hors norme, son nom restera à jamais associé à l'histoire de la discipline.
Michael Schumacher est un champion. Avec tout ce que cela implique. Un talent indéniable et unanimement reconnu, des victoires à la pelle, sept titres de champion du monde, série en cours, et à peu près tous les records possibles et imaginables. Un compétiteur exceptionnel qui a su s'imposer en remportant ses deux premiers titres avec Benetton avant de tenter un pari complètement fou en rejoignant une Scuderia Ferrari qui ne faisait plus rêver que les plus ardents de ses tifosi. Associé à Jean Todt, il a réussi à fédérer et mettre en commun des acquis qui n'ont eu de cesse de grandir au fil des titres et des saisons. Pour sa retraite de la piste Michael Schumacher a choisi de rester chez Ferrari. Le septuple champion du monde devient en effet l'assistant de Jean Todt, devenu quant à lui administrateur délégué "exploiter au mieux les connaissances de Michael pour les choix sportifs, techniques et stratégiques". Réclame jean Todt. Schumacher est venu en aide à son équipe fétiche en tant que super ‘’assistant’’, son nouveau rôle. Suite à ce changement le baron rouge aura plus de temps libre pour se concentrer sur d’autres projets.
Le plus original étant certainement le cinéma. Il va apparaitre dans le prochain Astérix, '' Astérix et Obélix aux jeux olympiques ". Il se retrouvera au côté d’autre star, comme Zinedine Zidane.


Les favoris en 2007

Chez ferrari

Certes le départ de Schumi laissera un grand vide au sein de l’écurie italienne cependant ce vide sera très vite compenser par l’arrivée du phénomène Finlandais Kimi Raikkonen. Ce dernier est désormais officiellement pilote titulaire au sein de la Scuderia Ferrari. Le finlandais a rejoint l'équipe le 1er janvier après avoir passé 5 ans chez Mclaren. Raikkonen avoue déjà se sentir plus à l'aise au sein de l'équipe italienne qu'au sein du team de Woking."Je me sens déjà très à l'aise chez Ferrari" a t il déclaré. "En quelques jours j'ai pu découvrir que l'atmosphère est beaucoup plus amicale que chez McLaren. Ils ne se préoccupent pas de ce que pensent les médias."
Décembre dernier Kimi Raikkonen est pour la première fois sorti des stands au volant d'une Ferrari. Sur le tracé de Vallelunga en Italie, le Finlandais a couvert 39 tours avec la 248 F1, la monoplace de la saison 2006. Alors que Raikkonen découvrait sa nouvelle voiture, Felipe Massa commençait quant à lui les essais au volant de la F2007. Du point de vue technique, le programme consistait pour Raikkonen à se familiariser avec la voiture, alors que Massa s'est concentré sur le développement de sa monoplace.
















"La première impression de la voiture est bonne même si j'aurais aimé faire plus de tour sur le sec." a déclaré Raikkonen. " Ce fut agréable. J'étais un peu nerveux mais c'est bon de se retrouver à nouveau au volant d'une F1" a t il ajouté.

Chez McLaren-Mercedes

Quand au double champion du monde Fernando Alonso qui s’est bien installé chez l’écurie McLaren Mercedes après son départ de Renault commence a apprécié l’ambiance qui règne au sein de l’écurie. Cheveux coupés ras, costume gris clair,mine épanouie et très en verve: Fernando Alonzo a étalé sa joie de piloter pour McLaren -Mercedes après ses deux titres mondiaux avec Renault, Le lundi 22 janvier 2007 à Valence lors de la présentation officielle de sa nouvelle monoplace, la MP4-22.











La présentation officielle de la nouvelle MP4-22 de McLaren-Mercedes
S'il a l'air de savourer ce changement d'environnement, le pilote espagnol en a aussi les paroles: "Je me sens bien ! C'est une toute nouvelle équipe, très ambitieuse. Après 6-7 ans sans succès (mondial), cette équipe veut une révolution et c'est bon de faire partie de ce projet", lance un Alonso radieux.
Pour l'épauler, Alonso (25 ans) pourra compter sur la fougue du jeune britannique Lewis Hamilton (22 ans) dont les exploits en GP2 l'an dernier ont convaincu le patron Ron Dennis de lui donner un volant de course sans passer par la case "pilote essayeur".
"C'est un rêve, absolument", commente Hamilton, premier Noir à intégrer le clan très fermé des pilotes de F1. "Mon objectif a toujours été de faire de la F1, même en tant que pilote essayeur ou au sein d'une plus petite écurie", se délecte le jeune homme.
Ravi, ambitieux, confiant, Alonso entre dans cette nouvelle écurie comme s'il entrait de son vivant au Panthéon. Mais il n'en demeure pas moins lucide et n'a pas oublié la recette de son succès: le travail.

Chez renault

Quant à Renault, Nouvelles couleurs, nouveau duo de pilotes, nouveau sponsor, nouvelle voiture et nouveaux pneumatiques. Le team Renault présenté dans la capitale des Pays-Bas au siège du groupe bancaire ING,
principal sponsor du Losange, n’a plus
grand-chose à voir en apparences avec celui emmené par Fernando Alonso il y a encore quelques semaines, cependant Orpheline de son double champion du monde, l’équipe fonde ses espoirs sur ce nouveau duo qui suscite encore bien des interrogations.

«Je ne promets rien, mais je suis sûr que Renault sera un protagoniste cette année. A quel point ? Ça dépendra de nos adversaires». A déclare Briatore. Chaque année je ne dis jamais ce que nous ferons, je ne sais pas... nous verrons en Australie. Mais je suis heureux parce que mon équipe travail très bien», confie Flavio Briatore.

Le Transalpin tient un discours rassurant quand certains mettent en avant l’inexpérience de Kovalainen, extrêmement sollicité par les journalistes: «J’ai entière confiance dans les capacités d’Heikki. Pourquoi un jeune garçon ne gagnerait-il pas dès sa première saison ? Fernando a gagné en Hongrie en 2003. Avec Michael Schumacher, nous avons gagné à Spa Francorchamps. Si vous avez le talent et si vous voulez battre vos rivaux alors il vous faut du sang neuf. Sur ma liste après Fernando, Heikki est le pilote que je veux avoir», assure avec fermeté le dénicheur de talents.
Présentation de la Renault R27










2007 formula One technical regulation
Cette début de saison à été caractérisé par les transferts mais aussi par la nouvelle réglementation imposée par la FIA. Voici un aperçue :


- Manufacturier pneumatique unique :
Bridgestone sera le seul manufacturier pneumatique en Formule 1 de 2007 à 2010


- Moteurs homologués :
A partir de 2007, la Formule 1 entrera dans une période de développement moteur minimal. Les moteurs utilisés seront limités à 19 000 tours par minute et reposeront sur la base des blocs V8 ayant couru les Grand Prix de Chine et du Japon ou ceux du Japon et du Brésil dans le cadre de leur exploitation sur deux courses. Ces moteurs doivent donc être plafonnés à 19 000 tours par minute par le biais d’une liste de modifications devant être soumise et approuvée par la FIA d’ici la mi-décembre.Tous les concurrents doivent être équipés de moteur V8 pour 2007.
- Utilisation des moteurs :
Le cycle de vie de deux Grand Prix reste toujours en vigueur mais son application est quelque peu différente. Sous le terme de weekend de course pour l’utilisation des moteurs entrent en considération les essais du samedi et la course du dimanche. La journée du vendredi n’entre donc désormais plus en compte pour l’utilisation des moteurs dans le cadre de leur cycle de vie de deux Grand Prix.


- Journée du vendredi sur les weekends de Grand Prix :
Le format de la journée de vendredi sur les weekends de Grand Prix a été modifié de sorte à favoriser l’action en piste au cours de cette journée jusque là relativement calme. Les deux séances d’essais ont été prolongées et dureront désormais 90 minutes contre une heure jusqu’à présent, sachant que le timing des weekends de Grand Prix est toujours à confirmer. Chaque équipe aura la possibilité d’exploiter un maximum de deux voitures lors de ces sessions, pilotées par les pilotes titulaires ou le troisième pilote de l’équipe.

- Règlement Technique :
Une fois de plus, les règlements de sécurité ont été redéfinis pour la saison 2007. Ils
comprennent un crash-test frontal amélioré, l’entrée en vigueur d’un système de contrôle GPS, installé au sein même du cockpit des
monoplaces qui permettra aux commissaires de prévenir directement les pilotes en cas d’incident sur la piste, et un nouvel indicateur d’accident permettant d’en préciser la gravité aux équipes médicales présentes sur le site.

Pour finir, et suite à ses changements cruciaux au sein des écuries ainsi que la nouvelle réglementation, le début de saison laisse poser beaucoup de question, et les premiers grands prix vont révéler qui sera compétitive pour le reste de la saison. Mais qui au cœur bat en rouge opte pour que la squadra Ferrari avec Iceman (Kimi Raikkonen) semble déterminer pour remporter le titre qui s’échappait la saison dernière.

Voici la liste des pilotes en 2007, dans l’ordre du classement Constructeurs 2006


Renault
Giancarlo Fisichella
Heikki Kovalainen

Ferrari
Kimi Räikkönen
Felipe Massa

McLaren
Fernando Alonso
Lewis Hamilton

Honda
Jenson Button
Rubens Barrichello

BMW
Nick Heidfeld
Robert Kubica

Toyota
Jarno Trulli
Ralf Schumacher

Red Bull Racing
David Coulthard
Mark Webber

Williams
Nico Rosberg
Alexander Wurz

Scuderia Toro Rosso
Vitantonio Liuzzi
Scott Speed

Spyker F1
Christijan Albers
Adrian Sutil

Super Aguri
Takuma Sato
Anthony Davidson



Jaziri sabri

Makhlouka Mohamed

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