samedi 12 mai 2007


HAMMAM ENNSA

Etre belle n’est pas toujours synonyme d’aller toutes les semaines à un institut de beauté, y dépenser une énorme somme d’argent ou encore s’inscrire au club des fans « shopping non stop ».
Il suffit juste de faire appel à quelques anciennes pratiques de nos grand-mères pour s’occuper de notre apparence : c’est le principe de « HAMMAM ENNSA ». Pour cela une petite conversation avec « Mammeti » concernant le sujet m’a été très utile pour dévoiler quelques secrets de la beauté avec le minimum de budget.


Ma peau : source d’ennui ?

Laissons tomber ces produits de marques aussi chères qu’une bague en diamants, il suffit juste de les remplacer par les produits traditionnels déjà commercialisés dans nos « souk » :
Au lieu d’utiliser un gel nettoyant le savon à l’huile d’olive (antibactérien) fera l’affaire.
L’eau de rose servira d’un tonifiant qui purifie et rafraîchi la peau.
Le masque a l’argile verte à appliquer sur le visage et le cou nourrit et empêche l’acné d’apparaître.
Une cuillère de yaourt naturel à laisser agir sur le visage pendant dix minutes aura le même effet qu’une crème hydratante.


Et mes cheveux ??
Quoiqu’ils soient courts ou long, il faut toujours en prendre soin :
Un bain d’huile d’olive à appliquer deux heures avant chaque lavage est indispensable pour nourrir et rendre plus lisse le cuir chevelu.
Il faut penser aussi à essayer le shampoing à base d’argile pour minimiser le risque d’abîmer les cheveux par les produits chimiques contenus dans les shampoings commercialisés.
Pour avoir une chevelure brillante et éclatante il suffit de la rincer à l’eau froide.

L’astuce du pro : pour hydrater les cheveux :
1. appliquer, raie par raie, de l’huile d’amande douce.
2. entourez votre tête d’une serviette humide et tiède.
3. gardez une heure, puis procédez au shampoing.


Mon maquillage : mon intime !!

Certes, toutes les femmes adorent se maquiller pour se faire belle même nos grand-mères avec leur « khôl » et le fameux rouge à lèvres. On n’a pas besoin de la trousse de Christina Aguillera, car la simplicité fait la beauté. Il suffit de mettre un fard à paupière de couleur clair puisque les tendances de cet hiver sont : blanc, beige, rose bébé…avec du khôl pour approfondir le regard sans oublier le mascara qui allonge et illumine les cils.
L’astuce du pro : avant de mettre le rouge à lèvres frottez les lèvres avec une brosse à dents sèche pour éliminer les cellules mortes et faire briller la bouche. On peut aussi appliquer de la vaseline pour empêcher le dessèchement des lèvres.

Mzoughi Imène

Aucun commentaire: