Quoi de neuf docteurs ?
Sujet tabou ?....Pas du tout…La contraception est aussi un souci masculin qui ne date pas d’hier.
En effet, nos ancêtres romains utilisaient des foies d’animaux, des décoctions et plantes a vertu contraceptive.
On inventa plus tard au 18eme siècle le condom (un morceau de colon de mouton qui se moule bien sur le pénis et utilisais au départ pour luter contre l’épidémie de l’herpès en Europe).
Au 19eme siècle le coït interrompu prend de plus en plus de succès en Europe (le retrait du pénis au moment de l’éjaculation) mais elle reste une méthode aléatoire et frustrante pour le couple..
Quels sont les moyens de contraception masculine ?
Les moyens contraceptifs sont nombreux est diffèrent selon les cultures et les populations, mais aussi selon les avancés du domaine médicale. En voici quelques exemples :
Les préservatifs :
Fabriqué en latex, ils sont non traumatisant pour le couple et assure une efficacité optimale. C’est en effet la méthode contraceptive la plus utilisée.
Les hormones males :
La testostérones administré en excès (patch, implant, injection intra musculaire ou par voie orale) provoque la diminution progressive puis arrêt de la spermatogenèse en trois mois environs. Un tel traitement est efficace a 80% mais cette méthode doit être interrompue tout les deux ans et pendant quatre mois pour débloquer la spermatogenèse et éviter la stérilité.
Cette méthode peut entraîner dans de rare cas des complications cutanées qui conduise à arrêter le traitement.
Le gossypol :
C’est un produit extrait de la racine du coton, expérimenter en chine et a fait preuve d’efficacité. Malheureusement, il fait courir des risques de complication parfois mortelle ou de paraplégie.
Les méthodes thermiques :
La fabrication des spermatozoïdes n’est possible que si le testicule se trouve dans les bourses à une température de 34°, soit 3° de mois que le reste du corps. Des systèmes qui augmente la température des testicules stoppant ainsi la spermatogenèse on été imaginés et dont les plus popularisés sont :
Le slip chauffant : incommode et encombrant
Le slip de nuit : fait remonter les testicules dans l’aine et pendant toute la nuit, ils se trouvent a 37° et peu a peu la spermatogenèse s’arrête. C’est un procédé efficace à 8O% mais un peut inconfortable.
Les chinois utilisent aussi un système plus confortable : une baignoire d’eau très chaude dans la quelle l’homme baigne tout les matin pendant une demi-heure.
Med Rock
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire