détrompez vous...c'est pas de la saleté
Avec le début de ce 21eme siècle, préserver la nature est devenu une priorité pressante dont chacun d’entre nous est responsable.
Dans ce premier numéro, on a choisi de parler du littoral, celui dont nous sommes fière, et plus précisément des herbiers a posidonie et leur rôle fondamental dans la vie marine.
La Posidonie (Posidonia oceanica), communément appelée en Tunisie ﺫﺮﻴﻊ ou encore ﺗﺮﺵ constitue l’arbre de vie de la mer Méditerranée. Toute vie commence par les plantes, en mer il y a des algues et il y a la posidonie, car la posidonie n’est pas une algue mais une plante a fleur.
La posidonie se rencontre sur toute les cotes de la Méditerranée entre zéro et quarante mètre de profondeur, elle constitue de véritables forêts sous-marines appelées ‘herbiers’ avec des densités atteignant les mille faisceau de feuilles par mètre carré et huit feuilles de quatre vingt centimètre à un mètre par faisceau.Dédiées à ‘Poséidon’, dieu grec de la mer, les posidonies fixent le fond grâce l’enchevêtrement de le leurs racines (que même certains croient que se sont des rochers). Ces rhizomes se forment très lentement : un mètre par siècle ! Il n’est pas rare de trouver des rhizomes morts ayant cinq mille ans d’age !
Le sol de notre proche littoral est bien fixé.
L’herbier à posidonie est aujourd’hui considéré comme un des écosystèmes les plus importants, voire l’écosystème pivot de l’ensemble des espaces littoraux méditerranéens
Au même titre que la foret en milieu terrestre, l’herbier à posidonie est le terme ultime d’une succession de peuplements et sa présence est condition sine qua non de l’équilibre écologique de beaucoup de fond littoraux méditerranéens :
L’herbier intervient sur la qualité des eaux littorales, grâce à une importante production d’oxygène jusqu'à 10 à 14 litres d’oxygène par jour. C’est le poumon de la mer. Il intervient aussi sur la transparence des eaux du littorale par le piegage des sédiments.
L’herbier se trouve à la base de nombreuses chaînes alimentaires. Ceci a pour effet d’attirer et de concentrer une faune variée et qui à souvent un intérêt économique pour le littorale concerner (poisson, poulpe, oursin ...)
L’herbier constitue un lieu de gîte, de frayère et de nurseries pour de nombreuses espèces animales qui y trouvent nourriture et protection.
L’herbier joue également un rôle fondamental dans la protection hydrodynamique de la frange côtière et des plages par atténuation de la puissance des vagues et des courants et stabilisation des font sableux. C’est une protection contre l’érosion côtière.
La forêt de posidonies est l’oasis littorale qui précède les étendues désertiques des grand fonds. Cette forêt est très menacée car l’homme habite sur le bord de cet oasis.
En effet, l’accroissement constant des activités humaines sur le littoral constitue un facteur de déstabilisation de l’équilibre, jusque là établie, du milieu marin. On peut avancer plusieurs causes à ce phénomène :
Modification des courants et des bilans sédimentaires aux abords des cotes par les aménagements des ports, des digues et des plages gagner sur la mer.
Altération de l’herbier, souvent suivie d’une érosion, due au engins de pèches traînant, aux mouillages aménagés et mouillages forains (navigation de plaisance).
Augmentation de la turbidité des eaux par les rejets en mer qui entraîne une diminution de la photosynthèse en profondeur en perturbant la pénétration de la lumière dans l’eau.
Pollution des eaux par les rejets en mer, action des détergents, du mercure, etc.
La posidonie est aujourd’hui menacé par l’activité humaine et l’invasion d’espèces introduites.
L’une des espèces introduites les plus menaçante est sans doute l’algue verte Cluperpa taxifolia. Originaire des mers tropicales, elle a été introduite en Méditerranée au début des années 80. Elle présente des adaptations qui la rendent très compétitive vis-à-vis des espèces Méditerranéennes. Elle a non seulement réussi à survivre à un nouvel environnement, mais elle prolifère et se développe à une cadence inquiétante compte tenu des conséquence de son expansion.
Sghaier Yassin ramsi(ψ)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire