mercredi 27 juin 2007

Agenda

AGENDA

06h00 - Le réveil :

Estafette Infernale dont la mission est d'abréger ce que notre horloge biologique avait prévu, le réveil matin est un instrument de torture connu de tous. Allez debout ! Pas de chance c'est sur vous que cela tombe aujourd'hui. Aucune excuse n'est tolérée. D'ailleurs vous n'êtes pas seul au monde à vous Infliger cette lourde One. Un projet de loi devrait pouvoir détruire un jour tous les réveils matin.



06h30 - La douche :

Frais et disponible : ce sont les conditions dans lesquelles vous devez accomplir votre mission, si vous l'acceptez. Eau chaude, eau froide, toujours les mêmes gestes et l'eau des volcans fera de vous un homme neuf. L'eau purificatrice va vous permettre de démarrer tel un nouveau-né votre journée ! Instant de bonheur, vous décidez encore une fois de vous battre et d'affronter la vie. Si l'enthousiasme de ce moment dure toute la journée vous avez sans aucun doute gagné.


07h00 - Petit-déjeuner :


Moment important où l'ordinateur central, notre cerveau passe sa première commande de carburant de la journée. Diesel, 95 ou 98 sans plomb, Il va falloir accélérer plusieurs fois aujourd'hui. Mais à chacun son rythme. Les bons conseils nous les connaissons tous : un bon petit-déjeuner le matin est un préalable essentiel qui favorise le bon déroulement de la journée. Surtout ne vous inquiétez pas un excellent petit-déjeuner ne va pas vous voler les difficultés et les soucis de la journée.


07HI5 - Mise en route de l'infernal téléphone portable :


Être joignable tout le temps et partout pouvoir appeler tout le monde. Nouvelle donne du monde économique. Régression ou progrès ? Harcèlement ? Comment se donner de l'importance et attirer les regards dans un restaurant branché ? Tout simplement en se faisant appeler sur son portable. L'utilisation discrète n'est pas abordée dans le mode d'emploi. Un portable petit sauver une vie et en défaire d'autres rapidement. C'est quoi votre numéro de portable ??....


07h30 - En route pour travailler :

On se rend vite compte que l'on n'est pas seul à avoir la même intention. Les transports en commun évacuent un certain nombre de problèmes mais le réseau routier a une digestion plus que difficile en certains endroits. Ne parlons pas de ceux qui se frayent des passages à coup de gyrophares.


09h00 - 1000% au travail :


Le téléphone sonne : je suis important. Les messages électroniques affluent. Je suis important. L'objectif de croissance est la course poursuite sans fin. Dépasser la ligne continue de croissance n'est pas un délit bien au contraire. La facilité de dépassement peut engendrer un climat de méfiance. Libérez vos énergies avant de les perdre.

12h30 - J'ai faim... Vite, vite, vite...

La restauration rapide n'est que la réponse thérapeutique aux déséquilibrés de la vie active. Entre deux tranches de pain mou, un morceau de viande calibré au gramme près en matière grasse autorisée, complété par une savante sauce qui va s'incruster dans certains cerveaux à jamais, une portion de frites décongelées qui se suicident dans notre bouche et en guise de ciment réparateur une boisson au cola. Le prix bas est justifié et vous manifestez allégrement votre accord sur ce principe en débarrassant le plateau vous-même. J'admire la génération sandwichs, ce sont des héros.





13h30 - Retour au travail :

Allez, vite ! La pause n'est qu'un facteur de coût, et la digestion un frein à l'action. Vous avez peu de temps pour boucler votre programme de la journée. Dans la rue on reconnaît tout de suite ceux qui vont retourner à leur travail. Les uniformes se complètent par une attitude déterminée à accomplir le devoir prévu par le contrat de travail qui par essence est contractuel... L'angoisse va se traduire en stress et le stressé est un héros que l'on cite en exemple. "En régime élevé les petits moteurs tiennent moins longtemps que les gros", proverbe de garagiste chinois. Allez courage les gars... /les filles...


17h00 - Quitter son travail. (Définitivement ?)

La chaise est vide comme la poubelle après le passage de la femme de ménage. Le sentiment du devoir accompli n'est qu'une illusion. Demain Il faut recommencer ou terminer les chantiers inachevés.


17h30 - J'existe. Je suis le roi de la Consommation.


Face au moule social, la transformation s'opère lorsque nous consommons. Les messages subliminaux nous font accéder à la noblesse du pouvoir d'achat. Nos désirs sont leurs ordres. Les frustrations s'opèrent rapidement car chaque groupe hiérarchisé de consommateurs reçoit des excitants qui tentent de sucer son pouvoir d'achat. L'extrême canonisation se fait par la constitution du dossier de surendettement.




19h00 - Le sport libérateur :

Tout le monde connaît les vertus du sport. Un esprit sain dans un corps sain. C'est vrai, ne vous y trompez pas. Une simple promenade permet d'apprécier les problèmes différemment. On mesure votre personnalité par rapport au sport que vous pratiquez.


20h30 - Le dîner galant :

Plaisir inavoué de la table en parfaite compagnie, l'épicurien est comblé. Tel un rituel initiatique, le cadre, l'ambiance et la carte constituent les prémices d'un moment de délicieuses Intentions.


22h00 - Je bouge :


Danser est un rituel ancestral magique qui libère ou conditionne des énergies. Le rythme envahi le corps et frappe à la porte de l'esprit… Mais attention, se défouler n'est pas refouler !


00h30 - Conclusion nocturne ?


Peu de personnes parlent de leur vie intime. Moi non plus. À vous de compléter les lignes :..............................................................................................................


02h30 La fusée du sommeil et des rêves.


La journée est terminée, dépassant largement le crédit de 24 heures accordé par la banque du Créateur. Le dépassement de la ligne de crédit autorisée se complète par un acte salvateur et réparateur. La mise en orbite est imminente et aucun retour n'est possible. La fusée réussit toujours son décollage à cette heure avancée de la nuit. Les fées veillent, les lutins s'amusent et les elfes règlent la distance qui nous ramènera à la réalité.

FIN PROVISOIRE….
Marc Ledogard (®.gon)

écouter...voir...lire

Le Voyage de Sahar

Le dernier bijou de chez Anouar Brahem accompagné par le duo François Couturier au Piano et Jean Louis Matinier à l’Accordéon. Un disque d’une finesse rare où Accordéon, oud et Piano échangent continuellement leur rôle, chacun apportant sa contribution au niveau rythmique et mélodique..
Les admirateurs de la musique de Brahem et ses compagnons se sont retrouvés hypnotisés par la douce insistance de ses climats et la façon inimitable qu’a Anouar de créer un univers profondément ancré dans la tradition Arabe et par ailleurs toujours porté à inventer de nouvelles relation avec d’autres formes musicales.
Commentaire du New York Time « Si l’on considère que chaque orchestre projette dans sa musique une façon singulière d’être au monde de façon collective, alors le trio d’Anouar Brahem, à la fois formation de jazz, orchestre de chambre et groupe traditionnel, évoque une sorte d’Andalousie du 21e siècle où sensibilités arabe et européenne auraient fusionné de façon si intime qu’il n’existerait désormais plus aucune frontière entre elles. Tout ça peut paraître un peu utopique, mais la beauté du projet est indéniable. »Le Voyage de Sahar fait entendre de nouvelles compositions pleine d’émotion, de puissance et de forced’évocation mais propose également trois nouvelles versions depièce parmi les plus célèbres du compositeur : « vague », « E la nave Va » et « Halfaouine ».


Le Da Vinci code

Un ouvrage qui a fait fureur dans le monde entier, traduit en 44 langues pour prés de 40 millions de lecteurs et les lieux évoqués au détour des pages font maintenant l’objet de véritables circuits touristiques…le Da Vinci Code est un bouquin qu’on ne peut fermer avant de le terminer
L’histoire commence comme un roman policier classique, le conservateur du Louvre est retrouvé assassiné dans son musée dans une position singulière qui évoque l’homme de Vitruve, le célèbre dessin de Léonard de Vinci, mais ce n’est que le début d’un épais thriller rocambolesque augmenté d’une romance à l’eau de rose.
En introduction du livre, l’auteur, Dan Brown, indique que « toutes les descriptions de monuments, d’œuvres d’art, de documents et de rituels secrets évoqués sont avérées »
Alors, est ce que une astuce littéraire ou bien est ce que Brown croit vraiment ce qu’il écrit…dérangeant, notamment quand on sait qu’il s’en est pris à l’église catholique et à l’Opus Dei (puissante organisation religieuse conservatrice). On ne déflorera pas ici l’intrigue mais pour ceux qui n’ont pas encore lu le livre et qui sont amateurs de conspiration, de mystère foncé si non il y a toujours le cinéma pour aider les plus fainéants car le film est sortis en avant première au festival de Canne (disponible en DVD) avec Tom Hanks, Audrey Tautou et Jean Reno. Et pour toucher les différentes facettes de l’histoire, sont parus plusieurs publications et documentaires quiessayent d’expliquer l’intrigue et donton peut conseiller « le Code Da Vinci décrypté » (CD en vidéothèque !!)
Et vivement la suite, la clé de Salomon..

Med rock

Paradise now

Genre : Drame
Durée : 1h 27min.
Année de production : 2005
Titre original : Paradise Now
Réalisé par Hany Abu-Assad
Avec Lubna Azabal, Hiam Abbass, Kais Nashef

Film palestinien, allemand, français et néerlandais.
Ce film a fait couler beaucoup d’encre, non seulement parce qu’il représente la cause palestinienne, mais parce qu’il présente pour la première fois les ‘kamikazes’ palestiniens dans un cadre différent. Les images qui nous sont véhiculées par les médias étaient (dans ce film) loin d’être réelles. Ce sont des gens qui s’évadent, s’aiment et aussi aiment la vie. Si dans un moments ils ont choisi de se faire exploser, c’est parce l’espoir d’apprécier les plaisirs de la vie étaient absents en présence de la colonisation.
Deux amis d'enfance palestiniens, Khaled et Saïd, sont désignés pour commettre un attentat suicide à Tel Aviv. Engagés volontaires depuis plusieurs années dans une faction, ils se sont liés par un contrat moral qu'ils ne peuvent et ne veulent rompre. Ils passent une dernière soirée avec leur famille sans pouvoir toutefois leur dire adieu. Le lendemain, munis de leurs ceintures d'explosifs, ils sont conduits à la frontière. Mais l'opération ne se déroule pas comme prévu et ils devront refaire l’opération.

Mais l’un d’eux a choisi d’abandonner l’opération et de terminer sa vie, et ce n’était pas facile pour l’autre. Cette opération était pour lui nécessaire pour décrasser l’image de sa famille face à ces voisins après l’exécution de son père par les activistes palestiniens, lui qui était un espion pour les israéliens.
Est-ce qu’il va choisir l’honneur de sa famille ou bien le retour à sa vie normale ? Mais si cette vie est devenue extrêmement dure et pleine de désespoirs ?

Paradise now’ dans la presse française:

Elle- Florence Ben-Sadoun:
"Paradise Now" montre, sans la défendre, la spirale infernale qui mène à l'acte terroriste. C'est le défi réussi de Hany Abu-Assad. (...) Et le spectateur reste ceinturé d'angoisse sur son fauteuil jusqu'à la dernère image.

Score - William Audureau:
Sans jamais cautionner, Paradise Now préfère comprendre que juger (...) Il va chercher de l'humanité là où on n'en voudrait pas voir, mais se révèle surtout, au final, un délicat réquiem, absurde et contemplatif, sincère et subtil.

Kifagi Chamseddine

D’ici et là


Village des langues à Nabeul
Le Campus Universitaire d'El Merazgua à Nabeul abrite " le villages des langues, Nabeul 2006" , du 31 juillet jusqu’à la fin du mois d'août, avec la participation de 655 étudiants (spécialité langue anglaise) répartis sur deux groupes composés de 350 étudiants relevant de plusieurs établissements universitaires.
Ce village des langues constitue une nouvelle expérience visant à soutenir la formation des étudiants qui ont réussi leur deuxième année anglais, en prenant part à un stage obligatoire de deux semaines.
Les stagiaires sont soumis à un programme pédagogique s’articulant autour de trois axes portant sur le renforcement des compétences en communication et technologies de l’information et le dialogue, en consolidant la capacité de l’étudiant à la compréhension, la prononciation et l’écriture de la langue anglaise.

Foot de quartier
Chaque été l’oued ce transforme en terrain de foot ou tout le monde trouve son compte que se soit comme spectateur ou bien en tant que joueur.
L’après-midi, jeunes et moins jeunes se rencontrent afin de passer du bon temps, les adultes font passionner les ‘‘tifosi’’ par leurs prouesses techniques, et les jeunes par leur fraîcheur physique ; Chaque but marqué fait vibrer les spectateurs et leur procure un sentiment de joie; Le buteur est vivement acclamer par « اﻠﺠﻤﻭع اﻠﺣﺎﻀﺮﺓ ».
A la fin des parties tout le monde se réunit pour parler et s’amuser tout en buvant des boissons fraîches et des gâteaux.
« Alors tout le monde est convié à regarder, à admirer et à participer à cette fête quotidienne ».
Vivement l’esprit sportif et footballistique !!!

Don du sang
Les membres du Club Rotaract Nabeul-Néapolis, ont répondu présent, et se sont rendu à l'hôpital régional de Nabeul pour faire don de leur sang en solidarité avec le peuple libanais frère.On espère que cette action fera tâche d'huile et d'autres clubs suivront.Une pensée particulière à nos amis du Liban.Nous prions, Dieu, pour qu'ils soient sains et sauf.

Jemaà elyes

j'y étais

j'y étais


Après une bonne journée passée à la plage des Jasmins partagée entre farniente, activités aquatiques et drague aux abords des hôtels limitrophes, on a parfois envie de passer la soirée autrement que devant les escaliers d’El Houma à décortiquer des glibettes …On a besoin du nouveau.
Entre autres sorties, la plus novatrice du mois de juillet (à mon humble avis) fut la semaine des soirées cinématographiques de Nabeul organisée pour la première fois dans notre ville par l’ACN(association des cinéphiles de Nabeul)…dans l’espace de Sidi Slimen. L’entrée gratuite et le cadre très agréable (sous la belle étoile et la mer pour
arrière plan) ne pouvaient que solliciter notre intérêt …


A l’affiche beaucoup de films tunisiens,des courts métrages ,des documentaires ,quelques longs métrages mais aussi des projets de fin d’études de l’école des Beaux Arts de Nabeul…certains films comme « Sabat Flous » de Anis Lessoued ont été diffusé pour la première fois ,ce fut aussi l’occasion de découvrir ou de redécouvrir d’autres productions tunisiennes qu’on n’ a pas eu le temps de voir au courant de l’année comme Khochkhache de Salma Baccar ou « Kelmet Rjel » de moez Kammoun…
Les réalisateurs, présents pour la plupart, nous ont consacré un moment à la fin des séances pour les commentaires et la discussion des projections, et cela pour la plus grande satisfaction des cinéphiles présents…
L’Association des cinéphiles de Nabeul ne compte pas s’arrêter à une seule édition mais prévoit que "ses nuits" soient annuelles avec, pour le moment, six soirées pour en atteindre huit par la suite.L’ambition de l’ACN est, entre autres, de projeter un maximum de films tunisiens et étrangers, de créer des tables rondes pour réunir cinéastes et cinéphiles et ouvrir la discussion, d’offrir un panorama d’anciens films tunisiens (court et long) et d’instituer des prix : meilleur film tunisien (court et long), meilleur film étranger (court et long). Alors réservez votre dernière semaine du mois de juillet de chaque année !


Youssef kort

Cogito...

Le Doute

Paru dans le mensuel français « Lire » une jolie petite histoire qui nous incite à ménager nos esprit ….

C’est l’écrivain Michel Fournier qui dans une interview, la raconte, commentaire à l’appui…

L’histoire se passe après le premier voyage dans l’espace de Gagarine. A son retour il est reçu par Khrouchtchev qui lui demande :
« Dis-moi camarade, tu est allé au ciel….Dieu n’existe pas ??! »
-Si, si, répond Gagarine, je l’ai vu.
-Je m’en étais toujours douté, rétorque Khrouchtchev, j’ai toujours pensé que le matérialisme historique, le marxisme était une bêtise, c’est une catastrophe, l’URSS va s’effondrer. Jure-moi que tu n’en parleras pas ! »

Là-dessus, Gagarine fait le tour du monde, il est reçu par le pape qui le prend à part :
« Dis-moi mon fils, tu est allé au ciel.. Alors tu as vu Dieu ? Il existe ?
-Non il n’existe pas.
-Je m’en étais toujours douté, le Christianisme, tout ça, c’est de la foutaise. »

Commentaire de Michel Fournier : L’homme le plus dépourvu de foi a tout de même un doute, et l’homme le plus imbu de foi a lui aussi un doute.
Med Rock

mardi 26 juin 2007

les guignols de l'oued...bacheliers


Urgence

تم القبض صبيحة الخميس الفارط 32 جويلية على ديك رومي مشبوه فيه و ذلك على شاطئ بحر
les jasmins
بعد أن قام بعض المواطنين الذين كانوا بصدد السباحة بتبليغ السلطات بأن الديك المعني بالأمر كان في حالة أنفلونزا الطيور
واضحة مما استوجب الأمر القبض عليه و القيام بعملية جراحية عاجلة قام بها الدكتور سكندر و ذلك بمعونة الدكتورة يسرى و تم استئصال المرض الخطير و اجتناب حالة فزع كانت ستستفحل بالجهة... و قد مكنت هذه العملية التي وقع نقلها مباشرة على قناة
CNNAL
من إعطاء فرصة للديك للوجود، من دون أنفلونزا، في طبق من المقرونة كانت من نصيب فريق المجلة..
La grippe aviaire

La grippe aviaire existait depuis 1818, date d’identification du premier cas du genre en Italie. Dénommée peste aviaire ou grippe du poulet, cette épidémie a subi plusieurs mutations depuis son apparition jusqu’à nos jours, à l’instar de toute épidémie virologique, et sa possibilité de transmission de l’animal à l’homme. Ce qui est réellement inquiétant dans l’affaire est cette peur, qui s’empare des épidémiologistes à propos d’une éventuelle mutation génétique de cette souche H5N1 qui serait à l’origine d’une épidémie ravageuse infectant aussi bien les animaux que les humains et contre laquelle le vaccin anti-grippal «classique» ne serait d’aucun effet.
La grippe aviaire existe t’elle en Tunisie ?
“J’exerce mon métier de médecin vétérinaire depuis trente ans, et jamais je n’ai assisté à l’émergence de la moindre trace de cette maladie en Tunisie, ni d’ailleurs dans les pays du Maghreb”, a observé le docteur Hachmi Sakli, (médecin vétérinaire spécialiste en aviculture), indiquant par ailleurs que la peste aviaire ne pouvait passer inaperçue, car elle entraîne des dégâts économiques énormes dus à la mortalité massive et catastrophique des volailles.
D’un autre côté, il a indiqué qu’il existe une commission nationale d’aviculture, agissant sous la tutelle du ministère de l’Agriculture, de l’Environnement et des Ressources Hydrauliques, et dont le rôle consiste à suivre l’évolution de l’épizootie de la grippe du poulet à travers le monde et à prendre les mesures nécessaires tel que le fait d’arrêter l’importation du poulet à partir des pays à risque.
Ce qui est nouveau, dans le cadre de cette commission, d’après ce que le docteur Sakli a indiqué, c’est la mise en place d’une stratégie d’épidémo-surveillance, qui repose sur la mobilisation de la profession des médecins vétérinaires, à peu près 700 vétérinaires à travers la République, et les services annexes pour des actions de prévention et de lutte contre la grippe aviaire.
“ Il s’agit de savoir que la grippe aviaire, bien que transmissible de l’animal à l’homme … demeure sans danger pour le consommateur, à condition bien sûr que les aliments soient bien cuits. “ Le virus est également sensible aux détergents. En aviculture on en utilise beaucoup. La règle d’or serait donc de bien respecter les règles d’hygiène ”, recommanda le docteur Sakli.[1]
La transmission d’homme à homme est elle possible ?

Il y a certainement la peur qu’il y ait trop d’échanges entre le virus humain de la grippe humaine, qui circule un peu partout dans le monde en période hivernale, et celui du poulet. Si le virus du poulet mutait et se transmettait d’homme à homme, il serait trois ou quatre fois plus contaminant que celui du SRAS (syndrome respiratoire aigu sévère). D’après les modèles statistiques, un patient atteint de SRAS peut contaminer trois personnes, tandis qu’un malade de la grippe aviaire en infecte cinq à dix autres. Rassurantes déjà, toutes les analyses scientifiques qui montrent jusqu’à présent l’absence de passage de gênes du virus du poulet vers le virus humain. Mais, le risque est toujours là. C’est la raison pour laquelle l’OMS a demandé une aide internationale pour que l’abattage des poulets contaminés soit total en vue d’arrêter la poussée de l’épidémie..

[1] : magazine « REALITES » : 12-02-2004.

Kifagi Chamseddine

quoi de neuf docteur??

Quoi de neuf docteurs ?
Sujet tabou ?....Pas du tout…
La contraception est aussi un souci masculin qui ne date pas d’hier.
En effet, nos ancêtres romains utilisaient des foies d’animaux, des décoctions et plantes a vertu contraceptive.
On inventa plus tard au 18eme siècle le condom (un morceau de colon de mouton qui se moule bien sur le pénis et utilisais au départ pour luter contre l’épidémie de l’herpès en Europe).
Au 19eme siècle le coït interrompu prend de plus en plus de succès en Europe (le retrait du pénis au moment de l’éjaculation) mais elle reste une méthode aléatoire et frustrante pour le couple..

Quels sont les moyens de contraception masculine ?

Les moyens contraceptifs sont nombreux est diffèrent selon les cultures et les populations, mais aussi selon les avancés du domaine médicale. En voici quelques exemples :

Les préservatifs :
Fabriqué en latex, ils sont non traumatisant pour le couple et assure une efficacité optimale. C’est en effet la méthode contraceptive la plus utilisée.
Les hormones males :
La testostérones administré en excès (patch, implant, injection intra musculaire ou par voie orale) provoque la diminution progressive puis arrêt de la spermatogenèse en trois mois environs. Un tel traitement est efficace a 80% mais cette méthode doit être interrompue tout les deux ans et pendant quatre mois pour débloquer la spermatogenèse et éviter la stérilité.
Cette méthode peut entraîner dans de rare cas des complications cutanées qui conduise à arrêter le traitement.
Le gossypol :
C’est un produit extrait de la racine du coton, expérimenter en chine et a fait preuve d’efficacité. Malheureusement, il fait courir des risques de complication parfois mortelle ou de paraplégie.
Les méthodes thermiques :
La fabrication des spermatozoïdes n’est possible que si le testicule se trouve dans les bourses à une température de 34°, soit 3° de mois que le reste du corps. Des systèmes qui augmente la température des testicules stoppant ainsi la spermatogenèse on été imaginés et dont les plus popularisés sont :
Le slip chauffant : incommode et encombrant
Le slip de nuit : fait remonter les testicules dans l’aine et pendant toute la nuit, ils se trouvent a 37° et peu a peu la spermatogenèse s’arrête. C’est un procédé efficace à 8O% mais un peut inconfortable.
Les chinois utilisent aussi un système plus confortable : une baignoire d’eau très chaude dans la quelle l’homme baigne tout les matin pendant une demi-heure.

Med Rock

Écolo

détrompez vous...c'est pas de la saleté

Avec le début de ce 21eme siècle, préserver la nature est devenu une priorité pressante dont chacun d’entre nous est responsable.
Dans ce premier numéro, on a choisi de parler du littoral, celui dont nous sommes fière, et plus précisément des herbiers a posidonie et leur rôle fondamental dans la vie marine.

La Posidonie (Posidonia oceanica), communément appelée en Tunisie ﺫﺮﻴﻊ ou encore ﺗﺮﺵ constitue l’arbre de vie de la mer Méditerranée. Toute vie commence par les plantes, en mer il y a des algues et il y a la posidonie, car la posidonie n’est pas une algue mais une plante a fleur.
La posidonie se rencontre sur toute les cotes de la Méditerranée entre zéro et quarante mètre de profondeur, elle constitue de véritables forêts sous-marines appelées ‘herbiers’ avec des densités atteignant les mille faisceau de feuilles par mètre carré et huit feuilles de quatre vingt centimètre à un mètre par faisceau.Dédiées à ‘Poséidon’, dieu grec de la mer, les posidonies fixent le fond grâce l’enchevêtrement de le leurs racines (que même certains croient que se sont des rochers). Ces rhizomes se forment très lentement : un mètre par siècle ! Il n’est pas rare de trouver des rhizomes morts ayant cinq mille ans d’age !
Le sol de notre proche littoral est bien fixé.
L’herbier à posidonie est aujourd’hui considéré comme un des écosystèmes les plus importants, voire l’écosystème pivot de l’ensemble des espaces littoraux méditerranéens
Au même titre que la foret en milieu terrestre, l’herbier à posidonie est le terme ultime d’une succession de peuplements et sa présence est condition sine qua non de l’équilibre écologique de beaucoup de fond littoraux méditerranéens :
L’herbier intervient sur la qualité des eaux littorales, grâce à une importante production d’oxygène jusqu'à 10 à 14 litres d’oxygène par jour. C’est le poumon de la mer. Il intervient aussi sur la transparence des eaux du littorale par le piegage des sédiments.


L’herbier se trouve à la base de nombreuses chaînes alimentaires. Ceci a pour effet d’attirer et de concentrer une faune variée et qui à souvent un intérêt économique pour le littorale concerner (poisson, poulpe, oursin ...)

L’herbier constitue un lieu de gîte, de frayère et de nurseries pour de nombreuses espèces animales qui y trouvent nourriture et protection.
L’herbier joue également un rôle fondamental dans la protection hydrodynamique de la frange côtière et des plages par atténuation de la puissance des vagues et des courants et stabilisation des font sableux. C’est une protection contre l’érosion côtière.
La forêt de posidonies est l’oasis littorale qui précède les étendues désertiques des grand fonds. Cette forêt est très menacée car l’homme habite sur le bord de cet oasis.
En effet, l’accroissement constant des activités humaines sur le littoral constitue un facteur de déstabilisation de l’équilibre, jusque là établie, du milieu marin. On peut avancer plusieurs causes à ce phénomène :
Modification des courants et des bilans sédimentaires aux abords des cotes par les aménagements des ports, des digues et des plages gagner sur la mer.
Altération de l’herbier, souvent suivie d’une érosion, due au engins de pèches traînant, aux mouillages aménagés et mouillages forains (navigation de plaisance).
Augmentation de la turbidité des eaux par les rejets en mer qui entraîne une diminution de la photosynthèse en profondeur en perturbant la pénétration de la lumière dans l’eau.

Pollution des eaux par les rejets en mer, action des détergents, du mercure, etc.
La posidonie est aujourd’hui menacé par l’activité humaine et l’invasion d’espèces introduites.
L’une des espèces introduites les plus menaçante est sans doute l’algue verte Cluperpa taxifolia. Originaire des mers tropicales, elle a été introduite en Méditerranée au début des années 80. Elle présente des adaptations qui la rendent très compétitive vis-à-vis des espèces Méditerranéennes. Elle a non seulement réussi à survivre à un nouvel environnement, mais elle prolifère et se développe à une cadence inquiétante compte tenu des conséquence de son expansion.

Sghaier Yassin ramsi(ψ)

Néapolis.... ou nabel el kdima

Néapolis....ou nabel el kdima pour les nabeuliens


Nabeul, l’héritière de l’antique Néapolis, est l’une des villes les plus anciennes de la méditerranée occidentale. Elle est l’unique ville du Magreb à porter le nom Grec Néapolis : ‘la ville nouvelle’.
Elle a le privilège d’être, sur la rive sud de la méditerranée, la ville identifiable la plus anciennement citée par les textes après Carthage, c'est-à-dire au IIIéme siècle avant J.C.
C’est pendant la guerre du Péloponnèse et lors de la tentative de Sparte de venir en aide à la puissante alliée Syracuse au printemps de l’année 413 avant J.C que des soldats bien armés partirent du Péloponnèse à destination de Sicile. Ils étaient embarquées sur de mauvais chalands de transport difficiles à gouverner et avaient été jetés par le vent vers les côtes de Cyrénaïque. Les citoyens de Cyrte, qui étaient du parti de Sparte, décidèrent de les aider, leur fournirent à la place de leurs chalands trois bons navires de guerre et des pilots qui connaissent bien les routes maritimes pour les conduire à bon port. Les pilots choisirent un itinéraire prévoyant une seule escale qui était précisément ‘Néapolis’. C’est à cette occasion que l’histoire a enregistrée pour la première fois le nom antique de Nabeul et l’existence de cette ville. Celle-ci n’a jamais changé de nom car en effet, le nom de nabel n’est que la déformation légère due à la prononciation populaire. Néapolis vivait heureuse et prospère à l’ombre de la grande métropole Carthage et même lors des deux premières guerres puniques elle n’eut pas à subir d’agressions proprement dites…
Cependant, pendant la troisième guerre punique (149-146 avant J.C), la ville paya cher sa fidélité à Carthage et elle fut pillée et saccagée…

Après un siècle d’oubli et à cause de son endroit stratégique et ses richesses, Néapolis est devenue Colonie Romaine et ne tarda pas a obtenir le statut de Civitas libera (cité autonome) jouissant de beaucoup de privilèges dont les plus important sont les gestion des affaires intérieurs et la conservation de sa propre administration.
Dans le domaine économique, l’oeuvre séculaire des puniques et ses acquis impressionnant furent consolidés et développés grâce à l’extension exceptionnelle du réseau routier et aux perspectives d’échanges à l’échelle des horizons immenses de l’empire romain.
La part prise par Néapolis dans l’approvisionnement régulier de Rome en blé, vin, huile et divers autres produits agricoles ainsi qu’en céramique de luxe étaient considérables. Parmi les principales marchandises exportées il en est une : le Garum, qui a laissé sur le terrain d’importantes traces, il s’agit d’établissements à caractère industriel destinés à la salaison et au traitement du poisson et autres produits de la mer.
Les Romains appréciaient le Garum, qui se vendait très cher et qui était obtenu à partir de poissons et de fruits de mer traités avec des herbes aromatiques et transformés en une sorte de sauce ou de liqueur. Utilisé comme condiment, le Garum servait à l’assaisonnement de plusieurs plats et entrait dans la confection de nombreuses recettes. Cette industrie florissante alimenta les exportations de néapolis vers l’Italie et constitua une des bases de sa prospérité.
Grâce à l’épigraphie, nous pouvons connaîtrent les différents rangs sociaux des Néapolitains et leurs diverses activités. D’autre part, la découverte d’une somptueuse villa de 1500 m2 de superficie mise a jour il y a plus de trente ans, révèle le cadre de la viequotidienne des Néapolitains fortunés du IVeme siècle avant J-C.
De larges rues pavées de dalles en calcaire dur bordaient les façades nord, est et sud de la demeure. L’entrée principale, orientée en direction de la mer, devait avoir un aspect monumental avec ses deux colonnes encadrant un portail de 5 mètres de large.
La demeure était flanquée d’une enfilade de pièces communicant entre elles et avec les vestibules s’ordonnant autour du patio.
Certaines pièces ouvertes sur la rue étaient sans doute des boutiques, d’autres dépourvues de mosaïques devaient servir de logement aux esclaves, enfin quelques unes devaient être réservées à divers usages domestiques et l’une d’elle était utilisée comme salle d’eau et toilettes. La demeure elle même comprenait une vingtaine de pièces dont une quinzaine pavées de mosaïques en majeure partie polychromes, s’ordonnant autour d’un vaste jardin avec un bassin en abside orné de mosaïques et d’une inscription latine Nynpharum domus : la maison de ‘Nymphes’.
L’aile est, la plus régulière de la maison et intéressante par ses dimensions impressionnantes et par certaines dispositions particulières de son plan, l’est encore plus par les éléments de son décor, le raffinement et l’originalité de ses mosaïques.
Uniques en leurs genres par le choix de certains thèmes, ces mosaïques sont différentes du style et de l’esprit prévalant ailleurs. Evoquant des scènes inspirées d’épisodes décrits par Homère, Sophocle ou Euripide, elles semblent faire partie d’un programme de décor cohérent organisé autour d’un thème central où reviennent constamment des nymphes, des dieux ou des héros formant des couples. Comparées à la production courante, les mosaïques de la maison des nymphes sont de véritables tableaux de maître, d’authentique chef d’œuvre de l’antiquité.
L'occupation vandale de Néapolis, apporta un coup fatal à la prospérité relative de la ville car l'Empire romain et en l'occurrence Rome n’était qu'un mort sur un lit de parade.
La conquête musulmane ruina la vieille ville pour toujours et elle se transforma plus tard en véritable carrière pour la construction des monuments de la nouvelle Nabeul.
L’extension de la construction hôtelière autour du site antique contribua à la disparition de la majeure partie des vestiges de Néapolis.

Pour finir, un petit conseil…si vous passez un jour à Nabeul, n’oubliez pas de venir à Oued Souhil et visiter l’antique ‘maison des nymphes’ et laisser votre esprit errer dans les splendeurs du passé…vous voilà un riche Néapolitain qui se laisse masser par les belles résidentes des lieux tout en dégustant un délicieux plat au Garum servi dans une céramique de luxe.

Med rock
D’après :
-De Néapolis à Nabeul, les éditions Alif. Les éditions de la Méditerranée. Association de la sauvegarde de la ville de Nabeul
-Les échos de Néapolis N°8 (2004)





sommaire


Edito
Dossier archéo : Néapolis
Dossier écolo : Détromper vous
Sujet tabou ? pas du tout !!
Grippe aviaire : doit t’on avoir peur ?
Urgence
cogito
J’y étais..
D’ici et là
EcouterVoirLire
Agenda
Horizons Musicaux
الباجي المسعودي يتغنى بمدينة نابل
Les guignols de…l’Oued
La bonne cuisine de nos grand-mères
Plus fort que chez Hannibal
Cinéma : la saga de l’Homme en image
Les pensées profondes

Editorial

Création d’un journal local…
Pendant longtemps, divertissement et occupation des jeunes dans notre localité rimait en la majeur partie du temps avec football, la plage l’été et farnienté l’hiver…mais avec l’ouverture d’esprit et l’acquisition d’un certain niveau culturel et intellectuel et d’un certain âge…il est devenu nécessaire pour ces jeunes d’évoluer et de voir d’autres horizons…
Les manifs musicales, les table rondes qui associent savoir et amusement, un cyberclub et j’en passe…
Et ce dans ce cadre qu’on a décidé de monter un projet innovant, le premier journal culturel de Oued Souhil, qui par sa distribution tant au niveau local mais aussi régional, va essayer de mettre en valeur le potentiel de cette jeunesse.
Les sujets traités sont très variés et reflètes les vraies raisons d’être de ces gens bourrées de talent caché et qui n’attendent que l’occasion idéale pour les mettre en valeur.
On espère que ce journal acquiert votre satisfaction et qu’il atteint les objectifs projetés.
Med Rock

lundi 25 juin 2007

Equipe

Equipe:
Jemaà Mohamed (Med Rock/Chef Rédac) MasterGénomeHumain
Sghaier Yassin ramsi (ψ) Doctorant écologie marine
Kaschoukh Oussama (Skandar) Médecin interne
Kifagi Chamseddine (Chamss) Doctorant Génétique Humaine
Kort youssef (Mr.bistouries) Médecin interne
Jemaà Elyes (malsoun) Etudiant en Architecture urbaine
Ben ariba Yossra Médecin interne

nassim el wed numero 1...une année déja


vendredi 22 juin 2007

mardi 5 juin 2007

rencontre avec le gouverneur

L’équipe du journal nassim el wed a été honorée par la rencontre de monsieur le gouverneur de Nabeul M. El ABED Mohamed Amin
Le 30 mai 2007
Une initiative sympathique et encourageante qui nous a fait beaucoup plaisir.
Certes tout le monde n’étais pas au rendez vous à cause de la rapidité avec la quelle les choses se sont organisées mais c’est déjà ça...




Sur la photo de gauche à droite
Jemaà Samir, monsieur le gouverneur EL ABED Mohamed Amin, Ben ariba yosra, Jemaà Mohamed (Med Rock), EL Kifagi Chamsseddine