samedi 12 mai 2007

Les forums…pour ou contre…bon ou mauvais (1)

La société de nos jours doit développer, au fur et à mesure de son progrès, aussi bien économique que sociale, des espaces et des moyens de communications et de débats qui répondent aux inquiétudes et aux attentes qui la préoccupent…
La poussée numérique de nos jours nous propose un nouveau terrain de discute, mais aussi de dispute…les « forums ».

Il s’agit tout simplement d’un espace virtuel qui ne nécessite qu’une simple inscription électronique, et où d’un seul coup tu échanges avec d’autres « forumiens » des idées mais aussi des bêtises (ça n’empêche !).
Les forums sont un véritable mélange de tout, chacun ses ambitions, chacun ses ‘hobbies’, chacun ses obsessions.
Alors les forums en Tunisie ! Ont-ils accompli leur mission d’origine ?
Cette mission, qu’était de servir le discours et le dialogue dans la société, constitue sa principale cause d’exister ! (Sinon on a assez de ‘ parler sans rien dire’ qui nous encercle, même plus, nous couvre du haut et du bas !).
Afin de répondre à ces questions, j’ai voulu faire participer l’administrateur, le modérateur et les ‘forumistes’ d’un site tunisien d’actualités et de variétés tunisiennes bebnet (www.bebnet.com).
A part sa mission d’information, ce site présente de divers sujets qui peuvent préoccuper les tunisiens. De la politique à la culture, passant par le sport et l’économie. Ce site, à part qu’il mérite d’être un membre actif de cette mini-recherche, possède un sens de coopération bien développé ce qui était très encourageant pour échanger avec eux les idées.
Ma première question étais : le ‘forumisme’ peut-il amorcer le dialogue social surtout entre les jeunes tunisiens. En répondant à la question à propos des sujets de discussions dans ce forum, ‘Ritchie’ (pseudonyme : l’un des modérateurs de ce forum) a répondu en disant : « je dit à l’internaute tunisien de laisser sa timidité de coté, et de se lancer, on peut parler de tout, il n y a pas de mauvais sujet ». Néanmoins, il ajouta « on ne peut bien sûr pas tout permettre, mais je pense que notre forum est relativement libre par rapport à d’autres forums tunisiens ». Pour juger le niveau de discussion qu’édifie le forum, Ritchie indique « le sérieux d’un sujet est très relatif, ce que je trouve intéressant n’est pas forcement intéressant pour toi, et donc les ‘forumiens’ peuvent vraiment écrire ce qu ils veulent ».
Cette liberté d’intervenir (au moins ce qu’il parait) dans n’importe quel sujet et de dire ce qu’on veut le dire, dérive parfois (ou même toujours, ça dépend des internautes eux mêmes)
les discussions vers des dialogues stériles. Pour dénoncer ces faits, Ritchie affirme « je n’aimerai plus faire gérer les conflits inter-forumiens, j’aimerai les voir se responsabiliser un peu plus !! ».
Pour avoir une idée complète ou presque, l’avis des « forumistes » fut intéressant. « À mon avis, il n'y a pas d'internaute tunisien type, au contraire, d'après les posting, on peut avoir une idée sur l'internaute, donc par exemple, il y a les msgs bien fondés et argumentés qui émanent d'un internaute cultivé, des msgs débiles qui viennent forcément d'un internaute adolescent pour ne pas dire gamin etc.. », ceci est d’après Rym. Elle ajouta : « pour les lignes rouges adoptés dans ce site, c’est surtout le respect, la politesse, et aussi c’est le rôle du modérateur de les imposer ». Lamia à une idée peu différente à propos de la liberté dans ce forum « c’est assez libre, dans ce forum, on m’a interdit une fois de parler de la religion ! », elle ajouta «les tunisiens restent assez coincées et ne se livrent pas aussi facilement, dommage !!! ». La forumienne ‘Zeyneb nablia’ commenta ce forum d’une façon drôle « avant tout, il s’agit d'un self control et de passer ses doits 7 fois sur le clavier avant de poster une réponse (adaptation de tourner sa langue 7 fois dans la bouche avant de parler)!!!... ce sont les sujets insolites qui sont les plus fréquentés et là où la couleur devient rouge et où l'atmosphère est un peu !!! ».

Après tout ce ‘doudoudou..’, l’essentiel est il cité ? A-t-on dit ce qu’on devait dire ? A la fin de cet article j’ai voulu chasser de ma tête la fameuse question : le ‘forumisme’ peut-il amorcer le dialogue social surtout entre les jeunes tunisiens ?
Il parait que c’est loin d’être fait, au moins dans l’immédiat !

Je tiens à remercier tous ceux qui ont accepté de nous rejoindre, ça été un plaisir même si c’était ‘virtuel’ !

Chamseddine KIFAGI

Aucun commentaire: