Êtes-vous sûr de consommer du bon thé ?
Le thé est la boisson universelle par excellence, elle est pratiquement consommée partout dans le monde. En Tunisie, Nous consommons du thé chez nous à la maison, dans les cafés, au travail et dans les spacieux salons de thé. C’est la boisson de choix qui est sans doute la plus savoureuse et la moins couteuse.
Dans nos traditions alimentaires. Pour préparer du thé vert, il s’agit d’un geste simple : on verse 1 à 2 cuillères à soupe de feuilles de thé vert séchées dans un volume d’eau contenu dans une théière. Après un moment d’ébullition, le thé est versé dans les tasses et nous ajoutions le sucre chacun à volonté.
Et bien, si nous remontons à la plante productrice des feuilles de thé (le théier), plusieurs travaux de scientifiques qui se sont intéressés aux plantes médicinales ont montré que certains composés phénoliques contenus dans les feuilles du théier présentent des effets bénéfiques pour la santé (pouvoir antioxydant, antibactérien, antiulcéreux, anti hépatotoxique, anti-inflammatoire, amincissant, diurétique et préventif des maladies cardio-vasculaires et des cancers).
Ces polyphénols sont des composés thermolabiles dont les structures sont altérées sous l’effet de la chaleur lors de l’ébullition.
Cela ne touche en rien notre respect pour nos bonnes traditions alimentaires mais certaines habitudes de préparation de nos aliments doivent être révolutionnées. Non seulement le thé préparé par cette méthode ne contient plus de principes actifs bénéfiques pour notre santé, mais l’ébullition répétée du thé provoque l’augmentation du taux de fluor dans les feuilles de thé tachant nos dents d’une désagréable coloration jaune, faisant fuir les conjoints potentiels autour de nous.
Il ne faut comme même pas que cela vous empêche de boire du thé.
Ici nous vous proposons une bonne vieille méthode chinoise de préparation du thé vert, tout en préservant ses biens faits et son bon goût.
Le procédé de préparation est simple:
1. Mettre 1cuillérée à soupe de thé dans la théière.
2. Verser un petit vert d'eau froide afin de ne pas brûler les feuilles puis rajouter un grand rempli d’eau chaude et vider immédiatement la théière. Tous les thés chinois doivent en effet être rincés au préalable.
3. Verser à nouveau de l'eau sur les feuilles (eau froide puis eau chaude) et laisser infuser le thé entre 2 et 4 minutes.
4. Répéter ensuite l'opération afin de noter les évolutions. Au moins 3 fois, avec un temps d'infusion un peu plus court à chaque fois et jusqu'à une demi-douzaine de fois, toujours avec le même thé.
Un conseil à vous donner avant que j’aille prendre moi aussi une bonne tasse de thé à la chinoise : Ne consommez du thé qu’après 30 minutes de votre repas, car il inhibe l’absorption du fer par les intestins.
Denden sabri
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire