vendredi 11 mai 2007

Consommez intelligent…LES ‘‘OMEGA’’ A LA MODE




les ‘‘omega’’


à la mode




Depuis quelques années, ce mot envahit nos magazines, nos supermarchés. En effet il n’y a pas un journal médical ou une presse féminine qui ne se sont pas interrogés sur ce sujet.

De quoi s’agit –il ?
Les oméga appartiennent à la famille des lipides encore appelés ‘‘matières grasses’’
Ces substances sont divisées selon leur structure en 3 types d’acides gras :
Acides gras saturés ou ‘‘mauvaises graisses’’
Acides gras insaturés ou ‘‘bonnes graisses’’ ; eux même divisés en 2 sous groupes :
Acides gras mono insaturés : les oméga 9
Acides gras poly insaturés : les oméga 3 et les oméga 6. Qu’on nomme "acides gras essentiels" car ils ne sont pas fabriqués par le corps humain et nécessitent donc un apport extérieur.

Dans quels aliments se cachent les oméga ?
Les oméga 3 sont surtout issus des poissons gras : saumon, anchois, sardine, hareng, anguille maquereau, thon, certains fruit de mer mais également les escargots, les légumes verts tels le pourpier et surtout les huiles végétales peu utilisées dans notre cuisine: colza, soja, lin, noix, onagre, germes de blé.
Les oméga 6 se trouvent essentiellement dans des huiles végétales couramment utilisées dans la cuisine d’aujourd’hui, telles que l’huile d’olive, de germes de blé, de maïs, de tournesol, de soja, d’arachide, de bourrache, de pépins de raisin, de pépins de courge, et l’huile d’amande douce.
Si les oméga 3 et 6 doivent être apportés par l’alimentation, l’organisme peut fabriquer les oméga 9 à partir des gras saturés. Il les puise aussi directement dans plusieurs aliments dont, notamment, les olives et l’huile d’olive.
Ces oméga 9 existent aussi à des pourcentages variés dans les huiles d’arachide et de sésame, dans les noix, les noisettes, les amandes, les pistaches, dans des fruits comme l’avocat et dans les viandes de volaille et de lapin et dans les œufs.

Comment on les a découverts ?


Dans les années 70, juste en se rendant compte que les Esquimaux faisaient peu d'accidents cardiaques. En étudiant ce qu'ils mangeaient, on s'est rendu compte que leur nourriture était à base de poisson... Le lien était fait !



A quoi servent –ils ?
Plus les recherches avancent, plus la liste des vertus des oméga 3 s’allonge. C’est tout d’abord pour leurs rôles dans la prévention des maladies cardiovasculaires, et notamment dans leurs récidives, que les oméga 3 sont reconnus. En effet, ces oméga réduisent le taux des graisses « les triglycérides » dans le sang, diminuent les troubles du rythme cardiaque, et préviennent la formation des caillots sanguins pouvant boucher les artères. Les oméga 3 auraient également une action préventive contre la maladie d’Alzheimer et la démence ainsi que des effets bénéfiques sur la mémoire, la concentration et les facultés d’apprentissage.
Les oméga 3 agissent aussi sur la qualité de la peau et plus particulièrement sur son hydratation, d’où la sortie sur le marché de crèmes enrichies en oméga 3 ce qui constitue une protection contre les radicaux libres, responsables notamment du vieillissement de la peau. Ils ont aussi un effet antistress et des propriétés anti-inflammatoires.
Les oméga 6 interviennent dans l’équilibre du système nerveux, cardio-vasculaire, de l’immunité, de la cicatrisation, et des réactions allergiques et inflammatoires. Ils sont particulièrement utiles dans la prévention du vieillissement cutané et l’hydratation de la peau.
En plus des actions protectrices du système cardio-vasculaire en diminuant les taux de cholestérol sanguin, les oméga 9 semblent avoir des effets bénéfiques supplémentaires sur d’autres facteurs de risques vasculaires tels que l’hypertension artérielle et l’agrégation plaquettaire. Ils pourraient être avantageusement intégrés au régime de certains patients souffrant de diabète typeⅡ. Ces oméga 9 ont très probablement  une action préventive des cancers de la prostate du côlon et du sein.

La supplémentassions en pratique ?
Si l’on a une alimentation parfaite avec des produits d’excellente qualité, nul besoin de suppléments bien entendu. Hélas, du fait des méthodes alimentaires modernes, de l’agriculture industrielle, de la pollution, c’est rarement le cas. On aurait donc besoin des nombreux suppléments d’acides gras oméga 3-6-9 en proportions « idéales » proposés actuellement sur les marchés à fort prix mais dans ce cas il faut se poser des questions sur leur utilité réelle. En effet, on consomme déjà trop d’oméga 6 ; pas la peine d’en ajouter. D’autant plus qu’ils nuisent au métabolisme des précieux oméga 3. Les oméga 9 ? Notre corps en fabrique et on peut les trouver dans l’huile d’olive. De cela on peut tirer comme conclusion qu’on a vraiment besoin de choisir des aliments riches ou enrichis en oméga 3. il existe ainsi des matières grasses à tartiner, des huiles de cuisson et de friture et des sauces contenant des oméga 3 sans oublier les œufs et le lait enrichis en oméga 3 ou provenant des animaux nourris avec une alimentation riche en oméga 3.

Ben ariba yosra

Aucun commentaire: