mardi 3 juillet 2007

horizons musicaux

La musique Rock

Minable, malfaisant et subversif furent les premières qualificatifs donnés au rock and roll dans les années 50 aux Etats-Unis, depuis il adonné naissances à une musique ou plutôt tout une culture : La Culture Rock.

Malgré les barrières et les préjugés raciaux, les musique blanches et noires s’influencèrent mutuellement et les résultat ont eux pour nom entre autre : Ragtime, Jazz, Country music, Blues, Swing et Rhythm and blues, et puis, comme l’a chanté Muddy Waters : « Rhythm and blues had a baby and they called it Rock and Roll »…
En 1954, Bill Haley lance en face B d’un 45 tours « Rock around the clock » qui resta 7 semaines numéro 1 du Hit parade…il se passait quelque chose…
Les pionniers de cette musique étaient sans doute Little Richard avec son célèbre « A WOP BOP AW BOP A WOP BAM BOUM !!! » mais encore Chuck Berry, Fats Domino sans oublier le KING, Elvis Presley qui pulvérisa les audiences à chaque passage télévisé avec son incontournable déhanchement…
Mais la véritable explosion du Rock se fit grâce à l’évolution culturelle et l’électrification des instruments. On a vu dès lors la naissance de groupes mythique tel que les Beatles et les Rolling Stones et le génie de Jimi Hendrix, David Bowie, les Doors et les autre…Vien ensuite la vague du Hard Rock popularisé par des groupes comme Led Zepplin, Aero Smith, Metallica ou encore le majestueux Eddy Van--Halen.
Même le public, qui jusque là n’était pas séduit, fut conquit par la finesse des mélodie mais aussi des effet stéréophoniques de Pink Floyd et surtout dans Dark side of the moon (1971), l’album le plus vendu de l’histoire du rock.
Aujourd’hui, on note une extrême diversité de la musique rock qui témoigne bien de sa richesse et aussi de toute les influences qu’elle a subit depuis sa création jusqu’à nos jours, en voila quelque genre et leader :
Le Rock psychédélique (les Beach Boys), le Heavy metal (Guns and Roses), le folk Rock (Bob Dylan), le Rock progressif (Dream theater), l’art Rock (David Bowie) ou encore l’operat Rock ( Queen) et j’en passe…
La musique Rock ne se définie plus comme un courant musicale mais comme un état d’esprit, de revendication, de politisation, de liberté d’expression. Le Rock est alors tout a la fois :
Un pouvoir, celui pour chaque génération de refuser l’autorité des aînés et d’affirmer sa volonté.
Une énergie, celle qui depuis 50 ans est l’image de la tempête, du plaisir, du surf, de la révolte, du soleil, de la danse et de la liberté sexuelle…
Une conquête, conquête du monde et de soit même. En un mot…la liberté…
Med rock




Est-il indispensable de tout comprendre pour pouvoir lire Nassim el wed ?????? La repense est :NON

Aucun commentaire: