mardi 3 juillet 2007

fun gallery


les pensées profondes

Les pensées profondes

Quand j'étais jeune, je croyais que, dans la vie, l'argent était le plus important. Maintenant que je suis vieux, je le sais ! - Oscar WILDE (écrivain du XXe siècle)

L’argent, bon valet mauvais maître.

La Culture, c'est comme les parachutes, quand on n'en a pas, on s'écrase - Pierre DESPROGES (humoriste français du XXe siècle)

Le grand ennemi de l'art, c'est le bon goût - Marcel DUCHAMP (artiste franco-américain du XXe siècle)

L'homme qui n'a pas connu la douleur, la souffrance, la tristesse, ne peut-être artiste. Mais l'homme qui n'a pas connu la joie ne peut-être un grand artiste. - Jean Laurens SIESLING (écrivain - le roman de Van Gogh)

Il est plus facile d'aimer l'humanité en général que d'aimer son voisin - Éric HOFFER

Après la pluie le beau temps et après le beau temps probablement la pluie

Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute à ce sujet (la rédac)

Il n'y a que deux choses qui soient infinies : l'univers et la bêtise humaine. Encore que, pour l'univers, je ne sois pas très sûr - Albert EINSTEIN (physicien)

Si on pouvait réduire la population du Monde en un village de cent personnes, tout en maintenant les proportions de tous les peuples existants sur Terre, ce village serait ainsi composé de 57 asiatiques, 21 européens, 14 américains, 8 africains. Il y aurait : 52 femmes et 48 hommes - 30 blancs et 70 non blancs - 30 chrétiens et 70 non chrétiens - 6 personnes posséderaient 59 % de la richesse totale - 80 vivraient dans des mauvaises maisons - 70 seraient analphabètes - 50 souffriraient de malnutrition - 1 posséderait un ordinateur - 1 aurait un diplôme universitaire. Si on considère le Monde de cette manière, le besoin d'accepter et de comprendre devient évident - AUTEUR INCONNU

Populus me sibilat, at mihi plaudo
Ipse domi simula c nummos contemplar in arca (Sherlock Holmes)

Sommes nous obligés de lire Nassim el wed intégralement ?
OUI. Vous ne croyez quand même pas que la rédaction se décarcasse juste pour que vous en survoliez trois lignes. NON MAIS !

cinoche...

Cinéma : La saga de l’homme en images




Hammam Bourguiba, Bizerte, Matmata et Monastir seront les décors de la prochaine odyssée de l’homo sapiens. «Suite» au célèbre docu-fiction L’Odyssée de l’espèce, Homo sapiens, le sacre de l’homme met encore une fois en image et en son les hypothèses défendues par son directeur scientifique, Yves Coppens, sur les moteurs des progrès techniques, artistiques, linguistiques, médicaux, spirituels, sociaux et migratoires de notre espèce depuis son apparition entre 150.000 et 200.000 avant J.-C. jusqu’au début de l’histoire, il y a environ douze mille ans.Un projet soutenu par Jacques Malaterre, produit par Boréales production et en exécutif tunisien, Empire production.Il y a trois cent mille ans, le premier représentant direct de notre espèce apparaît sur terre. Il va peu à peu remplacer tous les autres hominidés. Il va explorer la terre, atteindre tous les territoires de notre planète, puis se sédentariser et se lancer à la conquête du monde de l’imaginaire. Il découvre l’art, la magie et les mondes invisibles. La nature le met toujours au défi : cataclysmes, changements climatiques et géologiques. Plusieurs fois, il perd tout, mais il trouve toujours un moyen de survivre, de mieux comprendre notre planète et d’aller au-delà de ses limites.Quelle est sa véritable histoire ? Comment les migrations se sont-elles produites ? Comment les continents se sont-ils peuplés ? Quelle est l’origine des multiples inventions faites par sapiens. Comment ces inventions se sont-elles propagées ? Pour les besoins du second volet de ce docu-fiction, 50 comédiens sur 150 Tunisiens sont retenus pour Homo sapiens 2. Répartis en 4 groupes de travail, ils suivent actuellement des séances de répétition à El Teatro avec le coach franco-algérien Kader Boukhannef. Un mois de répétitions pour apprendre des dialogues en sapiens, une langue vérifiée par Yves Coppens, l’un des plus grands paléontologues de notre époque qui a accepté d’être le conseiller scientifique du premier et du second film. C’est lui qui est intervenu sur le contenu éditorial et a validé le scénario et la narration. Cette nouvelle odyssée sera un film qui complétera le premier volet depuis 12.000 ans avant J.-C. jusqu’à 2.500 avant J.-C. qui correspond à la période de la civilisation sumérienne se présentera sous la forme de quatre fictions. Le tournage est prévu pour le 20 octobre prochain et se poursuivra jusqu’à la fin du mois de novembre. Les comédiens sont entièrement tunisiens et une grande partie de l’équipe technique le sera aussi.


(La presse samedi 23 sept. 06)

Plus fort que chez Hannibal

Bélier : En cette période vous avez tendance, c'est logique, à laisser ouvertes portes et fenêtres… Faites attention et n'allez pas à l'encontre de votre signe, n'oubliez pas qu'un Bélier sert à défoncer des portes fermées, pas des portes ouvertes. Cœur: Impulsif vous sautez sur tout ce qui passe… opérez un tri sélectif ! Avec l'ardeur qui vous caractérise, un voyage vous ferait le plus grand bien et rendrait en outre service à une pauvre chèvre en désamour. Mais n'en faites pas trop elle deviendrait complètement chèvre !
Taureau : Évitez de voir rouge, buvez du blanc Affaires Saignantes
Cœur et Sentiments : Ne vous laissez pas tourner en bourrique ça vous rendrait vachard. Ne vous laissez pas non plus prendre par les cornes, vous risqueriez de vous retrouver cocu. Santé : Queue et oreilles à surveiller
Gémeaux : Conçu sous le signe de la vierge vous vous êtes rattrapés en naissant jumeaux. Conçu à la fin de l'été dernier, après avoir passé une année à glander, c'est donc pour vous d'une certaine manière vos deuxièmes grandes vacances… Vous me direz mieux vaut deux fois qu'une… normal, puisque vous êtes double.
Cœur et Sentiments : Essayez de vous séparer de votre double lorsque vous allez draguer, autrement vous ne serez jamais seul pour envisager de tendres tête à tête ou autre chose
Cancer : Vous êtes un signe d'eau, ça tombe bien si vous êtes au bord de la mer ou mieux encore au bord d'un lac…vous pourrez vous y mirer à loisir ce qui à n'en pas douter flattera avantageusement la tendance narcissique de votre signe. N'oubliez pas de saluer les cygnes.
Santé : Même si votre signe vous protège, en principe, des suites " d'une longue maladie "… évitez néanmoins de vous gaver de crabes.
Lion : Vous êtes un signe de soleil donc vous vous dirigerez probablement vers le Sud. Si vous partez de Paris il est tout indiqué d'y aller en train, par la Gare de Lyon. Autrement prenez une Peugeot. Évitez les safaris dans la jungle, qui est terrible, et où plus d'un lion est déjà mort ce soir. Santé : "Attention, Lion, si vous bouffez du lion vous risquez de vous faire bouffer un jour"…
Vierge : Achtung, vous êtes peut être encore la maman du petit jésus, mais vous ne le resterez peut-être pas longtemps.
Cœur et Sentiments : laissez vous guider par votre instinct et n'hésitez pas à rendre service on vous le rendra au centuple ! Santé : Avec toutes les partouzes que vous allez faire vous péterez la forme. Madame, si vous avez pris un peu de poids, ne vous inquiétez pas, cela devrait se résorber d'ici environ 9 mois. Ce sera alors un gémeaux ou un cancer !

Mes amis balance, scorpio, sagittaire, capricorne, verseau et poisson, il faut attendre le numéro prochain…….je sais c’est moche mais c’est comme çà !!

la bonne cuisine de nos grand-mères


La bonne cuisine de nos grand-mères

صحيح، برشا مجلات يعملو

des pages
خاصين بالكوجينة و الماكلة: هذوما أطباق ما يسمنوش، و هذوما أخرين
special
لحم علوش، و لخرين قال شنوة
cuisine rapide etc, ...
لكن أحنا حبينا في مجلتنا هاذي نوريو

les vielles traditions culinaires
متاع واد سوحيل
puisque
كانت منطقة فلاحية و عندها
ses contraintes, mais aussi ses coups de Génie.

و على خاطر هو العدد
N1
مش نبداو بطبق نعتبروه في الماكلة العصرية
une entrée chaude (يظهرلي فهمتو المقصود)…

"تشيش قطانية"
نبداو ماللول نعملو تقلية بقرون فلفل شايح و أخضر، و طماطم معصورة و شطير بصلة مع قديدة و الدوارة الشايحة، الكلو يا عيني في زيت الزيتونة من بعد نخرجو الفلفل و القديد و الدوارة و شوية

sauce
في صحين، و نمرقو ثم نزيدو 4 سنون ﺛﻭم مهرسين مع الكروية، و نخليوهم يغليو درجين، و من بعد نرميو حفنة تشيش قطانية
(pour 4 personnes) ونطفيو عليها بعد نصف ساعة.
نصبوالــ

sauce
في تبسي و نزينوه بالقديد و الدوراة و الفلفل و نشخشخوه يا عمري بالصالصة، و كول بالشفاء قبل ما يبرد.
اللي ما همش نوابلية، يلزمهم منجد أبو هريسة نابلي- تونسي، تونسي- نابلي pour réussir la recette

nésria

les guignols de l'oued...faddinn


Skandar............














الباجي المسعودي يتغنى بمدينة نابل


سعى بكأس الشــراب من وعده كالســـــــــراب
أنس بني العصر طرا لا البدر تحــــت السحاب
الله يوم نعمنــــــــــــا من بعد طـــول العتـــاب
و بعد هجـــر و صـد و قطع رد الجــــــــواب
فقلت: يا من سقانــي من قبل خمر الـــــرﻀاب
لم لا ترق لما بـــــي من لوعة و عــــــــذاب
فقال لــي: أنت أدرى بحال أهل التصابــــــي
و إن تجاهلت فادري سلوان ذي الاكتئــــــاب
سقى رباها سحــــاب يزري بكأس الشــــراب
و جادها كل قطـــــــر لألأ وه كـــالحبــــــــــاب
و أضحك الـزهر فيها ما في الربى و الهضاب
و ما "بسحيرها" مـن تختـــال بيـــن الكعـــاب
تصبى الحليم إذا مــــا شامته تحت النقــــــــاب

سحير هو واد سوحيل
من ديوان الباجي المسعوديالتونسية للنشر 1983

horizons musicaux

La musique Rock

Minable, malfaisant et subversif furent les premières qualificatifs donnés au rock and roll dans les années 50 aux Etats-Unis, depuis il adonné naissances à une musique ou plutôt tout une culture : La Culture Rock.

Malgré les barrières et les préjugés raciaux, les musique blanches et noires s’influencèrent mutuellement et les résultat ont eux pour nom entre autre : Ragtime, Jazz, Country music, Blues, Swing et Rhythm and blues, et puis, comme l’a chanté Muddy Waters : « Rhythm and blues had a baby and they called it Rock and Roll »…
En 1954, Bill Haley lance en face B d’un 45 tours « Rock around the clock » qui resta 7 semaines numéro 1 du Hit parade…il se passait quelque chose…
Les pionniers de cette musique étaient sans doute Little Richard avec son célèbre « A WOP BOP AW BOP A WOP BAM BOUM !!! » mais encore Chuck Berry, Fats Domino sans oublier le KING, Elvis Presley qui pulvérisa les audiences à chaque passage télévisé avec son incontournable déhanchement…
Mais la véritable explosion du Rock se fit grâce à l’évolution culturelle et l’électrification des instruments. On a vu dès lors la naissance de groupes mythique tel que les Beatles et les Rolling Stones et le génie de Jimi Hendrix, David Bowie, les Doors et les autre…Vien ensuite la vague du Hard Rock popularisé par des groupes comme Led Zepplin, Aero Smith, Metallica ou encore le majestueux Eddy Van--Halen.
Même le public, qui jusque là n’était pas séduit, fut conquit par la finesse des mélodie mais aussi des effet stéréophoniques de Pink Floyd et surtout dans Dark side of the moon (1971), l’album le plus vendu de l’histoire du rock.
Aujourd’hui, on note une extrême diversité de la musique rock qui témoigne bien de sa richesse et aussi de toute les influences qu’elle a subit depuis sa création jusqu’à nos jours, en voila quelque genre et leader :
Le Rock psychédélique (les Beach Boys), le Heavy metal (Guns and Roses), le folk Rock (Bob Dylan), le Rock progressif (Dream theater), l’art Rock (David Bowie) ou encore l’operat Rock ( Queen) et j’en passe…
La musique Rock ne se définie plus comme un courant musicale mais comme un état d’esprit, de revendication, de politisation, de liberté d’expression. Le Rock est alors tout a la fois :
Un pouvoir, celui pour chaque génération de refuser l’autorité des aînés et d’affirmer sa volonté.
Une énergie, celle qui depuis 50 ans est l’image de la tempête, du plaisir, du surf, de la révolte, du soleil, de la danse et de la liberté sexuelle…
Une conquête, conquête du monde et de soit même. En un mot…la liberté…
Med rock




Est-il indispensable de tout comprendre pour pouvoir lire Nassim el wed ?????? La repense est :NON